Du 9 au 10 juin, le stade Charléty accueille l’Handisport Open Paris, pour sa 5e édition. L’élite mondiale du para-athlétisme est attendue.
Le HOP, c’est du lourd. Après deux ans d’absence, en raison de la Covid-19 et de ses répercussions, le Handisport Open Paris fait son grand retour. Les 9 et 10 juin, l’élite mondiale du para-athlétisme se retrouvera sur la piste du Stade Charléty, dans le 13e arrondissement de Paris. Organisé par la Fédération Française Handisport (FFH), l’événement attend 700 athlètes, représentant plus de 60 nations. Pour beaucoup, ils étaient de la partie aux Jeux Paralympiques de Tokyo, l’été dernier. Pendant ces deux jours, entre 8 000 et 10 000 spectateurs sont attendus en tribunes. Des animations et sensibilisations au handisport auront lieu sur place.
Sur la route des Jeux 2024
En vue de la suite, ce grand rendez-vous revêt une importance particulière. Evidemment, dans deux ans, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le HOP permet d’être une sorte de première répétition, tant pour les organisateurs que les athlètes. Ainsi, le compteur de médailles sera déjà scruté, et pourrait donner une indication, à quelques années, ou plutôt mois, de la grande échéance. D’autant plus à domicile, avec la pression du public et le fait de vouloir performer à la maison. Avant les Jeux, Paris et le stade Charléty accueilleront les championnats du monde de para-athlétisme. Les « WPA » (World para athletics) se tiendront du 8 au 17 juillet 2023, et sont une autre étape importante sur la route des JOP.
Les Tricolores dans la bataille
Parmi les engagés, on retrouve plusieurs Français qui ont performé aux Jeux de Tokyo. Parmi eux, Timothée Adolphe, médaillé d’argent en 100m en catégorie T11 (cécité). On retrouvera Julien Casoli, accompagné de son fauteuil de course, ou encore Mandy François-Elie et ses trois médailles paralympiques. Sur le saut en longueur, Arnaud Assoumani et Dimitri Pavadé, médaillé d’argent à Tokyo, sont alignés. En sport adapté, Charles-Antoine Kouakou sera présent sur le tour de piste, auréolé de son titre de champion paralympique du 400m (T20). Du beau monde est au rendez-vous, et les Tricolores se frotteront de nouveau à l’élite mondiale.