10e édition réussie pour la Journée Nationale du Sport et du Handicap

BDE STAPS Paris

Organisée par l’ANESTAPS, la 10e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap a permis de mobiliser et de sensibiliser sur l’ensemble du territoire.

Quelques jours avant la Semaine olympique et paralympique qui portera sur la thématique de l’inclusion, l’ANESTAPS avait donné rendez-vous pour la 10e édition de sa Journée Nationale du Sport et du Handicap. Là aussi, l’inclusion était au cœur d’un événement qui mobilise et sensibilise de plus en plus d’année en année.

« La Journée nationale du sport et du handicap a pour objectif de promouvoir les pratiques sportives, parasportives et de sport inclusif pour toutes et tous. Le but est de changer le regard sur le handicap et de montrer que tout le monde peut pratiquer. C’est un événement qui fait passer beaucoup de messages positifs, notamment concernant la lutte contre l’isolement et les discriminations et la promotion de l’inclusion », explique ainsi Marine Jannarelli, chargée de mission inclusion et lutte contre les discriminations au sein de l’ANESTAPS.

Un rassemblement au Trocadéro

Le 23 mars, l’Association Nationale des Etudiants en STAPS avait notamment donné rendez-vous à Paris, sur l’Esplanade du Trocadéro. L’ANESTAPS a mis en place des Temps de Réflexion sur la place du sport inclusif et des parasports dans l’Enseignement Supérieur. Il était également possible de retrouver un Village Découverte, avec activités et stands partenaires, ainsi qu’une émission retransmise sur les réseaux sociaux de l’ANESTAPS.

Mais Paris n’était pas la seule ville où le sport et le handicap étaient mis en lumière. Cette année ce sont plus d’une trentaine d’associations du réseau de l’ANESTAPS qui ont porté une édition territoriale de la JNSH. Ces associations ont mis en place différentes actions (temps de réflexion, temps de travail, village découverte…) préparées depuis de longs mois afin de sensibiliser un maximum, notamment auprès des jeunes. Désormais, rendez-vous en mars 2024 pour la 11e édition, quelques mois seulement avant les Jeux paralympiques de Paris.

Quitter la version mobile