Tour de France 2023 : Présentation de la 5e étape

Icon Sport

Ce mercredi, le peloton du Tour de France 2023 s’attaque aux Pyrénées avec 162,7 kilomètres entre Pau et Laruns.

Le parcours

Après deux étapes conclues au sprint, le peloton s’attaque aux premiers contreforts des Pyrénées ce mercredi. Au départ de Pau, les coureurs vont prendre la route vers Laruns pour un total de 162,7 kilomètres. Au cœur de l’étape, place au premier col hors catégorie de cette Grande Boucle 2023 : le Col de Soudet (15,2km à 7,2%). La longue descente mènera ensuite le peloton vers le Col d’Ichère (4,2km à 7%), puis le Col de Marie Blanque (7,7km à 8,6%). Le sommet de cette ultime difficulté est situé à 18km de l’arrivée et devrait donc s’avérer décisif en vue de la victoire d’étape.

Les favoris

Concernant les favoris du jour, tout dépend du scénario de course. Si les favoris du Tour décident de lancer les grandes manœuvres dès cette première étape pyrénéenne, alors Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ne seront pas loin de la gagne.

En cas d’échappée parvenant à arriver au bout à Laruns, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) fait office de candidat légitime. L’Américain, porteur du maillot à pois, aura à cœur de partir à l’avant afin de conforter sa tunique. Des coureurs comme Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) ou encore Alexey Lutsenko (Astana-Qazaqstan) sont autant de profils habitués à courir à l’avant et à glaner des succès de prestige.

Les chances françaises

Les candidats français à une victoire d’étape sont nombreux. Mais le profil du jour laisse penser que ce seront plutôt des grimpeurs-puncheurs qui seront à leur avantage. A ce petit jeu là, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a ses chances. Le Français a perdu volontairement du temps en début de Tour, et peut donc partir de loin.

Même chose pour Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), passé à côté de son début de Grande Boucle. L’ancien double champion du monde voudra prendre la bonne échappée. Avec, peut-être, à ses côtés, un Victor Lafay (Cofidis) en feu, qui trouverait là un profil d’étape à sa mesure. Si ce sont les favoris qui se disputent cette étape, seuls David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) semblent en mesure d’aller chercher la gagne.

Quitter la version mobile