En cette rentrée sportive, la Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine, portée par le CROS Nouvelle-Aquitaine, innove autour de la question du sport.
En Nouvelle-Aquitaine, la Conférence Régionale du Sport travaille et innove. L’installation de la Conférence des Financeurs a ainsi permis de lancer une action très attendue : celle de la création de la Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière est portée par le CROS Nouvelle-Aquitaine et soutenue par trois co-financeurs : la DRAJES Nouvelle-Aquitaine via les crédits de l’Agence Nationale du Sport, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du Sport Français.
Installée au sein de la Maison Régionale des Sports, qu’est-ce que cette Fabrique du Sport ? Un endroit d’expertise et d’échange installé dans l’espace co-working. La Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine vise à stimuler l’innovation, à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans le secteur du sport et plus généralement à contribuer au développement de la connaissance dans le champ sportif.
Un développement sur trois ans
En positionnant cette fabrique comme un laboratoire d’innovation du sport estampillé Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de créer un lieu dédié et identifié pour réfléchir, penser et initier le sport néo-aquitain de demain, notamment dans une logique d’héritage des Jeux de Paris 2024.
Cette Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine sera ainsi un lieu « ressource » pour le réseau des pôles d’expertise du territoire. En ce sens, elle assure l’orientation des porteurs de projet, les accompagne et participe activement à la structuration régionale de ces pôles. Mais elle va également s’affirmer comme un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.).
Dernier élément important : cette Fabrique du Sport Nouvelle-Aquitaine va permettre d’accompagner la montée en compétences dans le champ du sport. Ce projet, qui s’appuie notamment sur l’incubateur IMPULSION situé au sein de la Maison Régionale des Sports, se structurera progressivement sur les 3 prochaines années. Avec le désir de continuer à innover.