Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

La France a réussi à passer le cap des 60 médailles lors de l’avant-dernière journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le volley reste sur le toit de l’Olympe

Les Bleus entrent dans l’histoire du volley international. Championne olympique à Tokyo, l’équipe de France masculine de volley a réussi à conserver son titre. En finale, la France n’a fait qu’une bouchée de la Pologne (25-19, 25-20, 25-23).

Althéa Laurin dans l’histoire du taekwondo français

La médaille d’or du record, c’est elle ! Althéa Laurin est devenue championne olympique des +67 kg en taekwondo. La Tricolore a remporté sa finale face à Svetlana Osipova. Elle décroche le 16e titre français, un record pour la France aux Jeux Olympiques dans l’ère moderne.

L’athlé français n’est plus bredouille !

Enfin une médaille pour l’athlétisme tricolore dans ces Jeux de Paris ! Sur 100m haies, Cyrena Samba-Mayela a cru à l’or au terme d’une course exceptionnelle, mais elle accroche tout de même une médaille d’argent en 12 »34. C’est l’Américaine Masai Russell qui est sacrée en 12 »33.

Les handballeuses en argent

Les handballeuses n’ont pas réussi la passe de deux. Titrées à Tokyo, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont heurtées à une impressionnante équipe norvégienne en finale (29-21). Le handball français quitte donc Paris sans médaille d’or, alors qu’il avait décroché deux titres à Tokyo.

La Team USA était trop forte pour les Bleus

Comme attendu, la marche était trop haute pour l’équipe de France de basket. Malgré une très belle prestation de la part des Bleus, les Américains n’ont jamais paniqué pour s’imposer (98-87). Comme à Tokyo, la France repart avec l’argent.

De l’argent pour le breaking

Le breaking n’a pas fait l’unanimité sur ces Jeux Olympiques de Paris, mais il permet tout de même à la France de décrocher une médaille. Dany Dann n’a rien pu faire en finale face au Canadien Phil Wizard (0-3, 4 votes à 23), mais le Français se pare d’argent à La Concorde.

Tual trop juste sur 800m

C’était l’un des grands espoirs de l’athlétisme français : Gabriel Tual a finalement échoué dans sa course au podium sur le 800m. Dans les deux premiers quasiment toute la course, le Français a explosé dans la dernière ligne droite pour terminer 6e en 1’42 »14.

Oriane Bertone 8e à l’escalade

La Française Oriane Bertone, 19 ans, n’a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium en escalade. La grimpeuse tricolore a terminé 8e et dernière de la finale remportée par la grande favorite, la Slovène Janja Garnbret.

Quitter la version mobile