Le réseau Maisons Sport-Santé comprend désormais 436 établissements grâce à la reconnaissance, par le Gouvernement, de 151 nouvelles structures.
Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains. En moyenne, quatre à cinq établissements sont désormais implantés dans chaque département et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Réunies dans un réseau national du sport-santé, les Maisons Sport-Santé représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.
360 000 personnes accompagnées
Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. Avec 151 structures désormais reconnues par le Gouvernement, le réseau va donc continuer de se développer. Cette reconnaissance de l’Etat légitime l’action des Maisons Sport-Santé sur le terrain mais leur ouvre aussi le droit à des financements publics, notamment de la part du ministère chargé des Sports qui y a consacré 3,5 millions d’euros en 2021 et augmente son soutien à hauteur de 4,2 millions en 2022.
Une dynamique extrêmement positive
« Je me réjouis de cette dynamique positive qui participe au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique », souligne Roxana Maracineanu, ministre chargée des sports. « L’objectif des Maisons Sport-Santé est également d’inciter les usagers à s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable, notamment dans les clubs. »