Annecy va accueillir la 7e édition des Corporate Games du 5 au 7 juillet. Près de 5 500 personnes issues de 170 entreprises sont attendues pour ce challenge multisports inter-entreprises. Emmanuel Piegay, président de Livevent, entité organisatrice, évoque l’événement.
En quoi consistent les Corporate Games ?
C’est le premier challenge multisports inter-entreprises de France, qui s’étend maintenant à l’Europe grâce à notre première édition à Nyon qui a eu lieu le 25 mai. Près de 160 sociétés de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Genève, mais aussi de Paris et Strasbourg, et 5 500 collaborateurs sont attendus du 5 au 7 juillet à Annecy. Pour cette 7e édition, 22 sports, du golf, de l’escalade, du eSport en nouveauté, en passant par les sports collectifs et nautiques, seront proposés en simultané sur les deux jours. À l’issue des épreuves, des trophées et des médailles seront remis.
Comment vont se dérouler ces journées ?
Une personne participe à un sport collectif et à un sport individuel par demi-journée. À chaque performance, elle accumule des points pour le classement final. Les entreprises sont réparties en cinq divisions selon le nombre de collaborateurs participants. Nous remettons aussi le trophée « Sport for Life » à l’entreprise qui a inscrit le plus de collaborateurs. La compétition se déroulent sur cinq sites d’Annecy. Les inscrits se retrouvent autour du Lac d’Annecy, les participants aux trails de 10 ou 15 km ou à la montée cycliste de 10 km auront une vue sur le Lac Léman. Des animations seront ouvertes à tous les participants entre deux épreuves et la compétition sera retransmise en temps réel. Ces éléments contribuent à la réussite de l’événement.
Pourquoi avez-vous créé les Corporate Games ?
Je suis passionné de sport et d’événementiel et, à Annecy, on peut pratiquer toutes les activités physiques. J’ai donc voulu créer un challenge sportif dans un paysage qu’on adore. Lors de la première édition, 1 350 employés de 75 sociétés ont participé. En sept éditions, les Corporate Games ont pris de l’ampleur. Quatre personnes travaillent sur l’événement en permanence et 450 personnes sont mobilisées le jour J.
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Plus d’informations > http://www.corporate-games.fr
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Qui sont vos partenaires dans l’organisation de cet événement ?
Nous collaborons avec la Ville d’Annecy et les clubs sportifs locaux que nous rémunérons. Les Corporates Games ont un véritable poids économique : ils représentent 3 000 nuitées hôtels, 15 000 repas, en plus de ceux que nous offrons préparés par un traiteur, et 70 000 euros d’achats à une sous-traitance événementielle. Le chiffre d’affaires s’élève à 100 000 euros. Depuis que nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous avons créé quatre CDI, deux CDD et chaque année, nous prenons trois ou quatre stagiaires. De plus, nous sommes partenaires de Outdoor Sports Valley, un pôle d’industries dédié aux sports en extérieur, Sport Léman, qui forme aux métiers du sport, et L’Arche en Haute-Savoie, qui favorise l’insertion de personnes atteintes de handicap mental.
Le succès des Coporates Sports va-t-il de pair avec le développement du sport en entreprise ?
Depuis quelques années, nous observons une vraie prise de conscience des dirigeants d’entreprises qui comprennent que les activités physiques sont bénéfiques pour leurs collaborateurs. Ainsi, le sport prend de plus en plus de place dans le cadre de l’entreprise. De plus, dans des régions comme la Haute-Savoie ou la Suisse, les habitants sont naturellement très sportifs, avec toutes les possibilités de pratiquer une activité physique en plein air.
Propos recueillis par Leslie Mucret