1ers Championnats d’Europe parasurf et parasurf adapté en France

L’Association Nationale Handi Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf, la Fédération Européenne de Surf, la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine, a annoncé l’organisation du premier Rassemblement International Handi Surf. L’événement se tiendra du 26 au 30 septembre 2018 à Lacanau (Gironde).

 
Visant à promouvoir la pratique du surf pour les personnes en situation de handicap, l’événement sera organisé sous un format inédit puisqu’il couplera les championnats d’Europe Parasurf et Parasurf adapté avec des conférences et ateliers sur le thème du sport et du handicap dans la dynamique des JOP 2024. Lacanau (Gironde) a été désignée pour accueillir l’événement, une ville mondialement reconnue grâce au Lacanau Pro (épreuve de surf professionnelle organisée depuis 1979). Elle qui partage également une longue histoire avec le handicap et le surf grâce notamment à l’expertise du Lacanau Surf Club, 1er club labellisé par Handi Surf en France. Depuis 2012, le club canaulais s’engage régulièrement pour faciliter l’accès au surf aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agit de déficiences visuelles, handicap moteur ou psychique. Et ces premiers championnats d’Europe devraient regrouper 90 athlètes issus d’une douzaine de pays…

Jean-Marc Saint Geours – Vice-président de la FFSurf et fondateur de l’Association Nationale Handi Surf :

« Je me réjouis de la tenue de ce premier rassemblement Handi Surf à Lacanau, dont le dossier qui nous a été présenté était d’une excellente qualité, allant même au-delà de nos espérances dans les propositions formulées. C’est une très bonne chose pour la grande famille Handi Surf, la Fédération Française de Surf et ses partenaires, dans une période aussi importante pour l’avenir du surf et du parasurf Olympique ».

Laurent Peyrondet – Maire de Lacanau :

« Obtenir le droit d’organiser ces Championnats d’Europe et ces Assises sport et handicap est une énorme satisfaction et fierté pour la Ville de Lacanau. Cela s’inscrit dans une logique de continuité et de renforcement de la dynamique et de l’histoire de la Ville avec le surf et le parasurf. Continuité en temps qu’agitateur de la culture surf hexagonale depuis 1968, mais aussi dans la continuité de son intérêt à rendre le surf accessible au plus grand nombre ».

La rédaction

 

Quitter la version mobile