Événement phare de la discipline, les Snowkite Masters vont fêter leur vingtième anniversaire, du 10 au 16 décembre, du côté du col du Lautaret.
Le snowkite, une discipline qui ne cesse de prendre de l’ampleur une fois l’hiver arrivé. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ce sport est considéré comme la version hiver du kitesurf : la voile tracte le skieur ou le snowboarder sur la neige grâce au vent, et lui permet de remonter la pente et s’envoler pour quelques figures. La montagne devient ainsi un terrain de jeu qui peut être exploité à la montée, comme à la descente.
Le snowkite nécessite un environnement naturel adéquat : il se pratique en milieu montagneux où l’enneigement doit être optimal, ainsi que les conditions de vent et d’aérologie. Dans la vallée de Serre Chevalier Briançon, le col du Lautaret est un haut-lieu de la discipline, réputé comme l’un des “spots” les plus reconnus pour la pratique du snowkite, à plus de 2000 mètres d’altitude.
Une fête des sports d’hiver
Du 10 au 16 décembre prochains, l’un des événements nationaux phares de la discipline, les Snowkite Masters, rassembleront tous les passionnés de snowkite pour fêter les 20 ans de l’événement tout au long d’une semaine de compétitions, de spectacle, de partage et de convivialité sur le col du Lautaret.
Un village « Snowkite Masters » occupera le sommet du col du Lautaret pendant la semaine, pour découvrir l’ensemble des marques de voiles de snowkite et toutes leurs nouveautés 2023. Des démonstrations de « wingsnow », une toute nouvelle discipline inspirée du wingfoil (surf tracté par une aile) qui se pratique en snowboard avec une aile de wingfoil, seront proposées toute la semaine avec les meilleurs de la discipline !
Tous les après-midis dès 17h, la caravane des Snowkite Masters se rendra au VVF du Monetier les Bains puis au bar-restaurant Le Chazelay au pied des pistes de Serre Chevalier à La Salle les Alpes pour les soirées après-ski conviviales ainsi que les remises des prix ouverts à tous, avec les partenaires et riders.