Le CROS Île-de-France a réalisé une grande consultation pour proposer une offre de formation au plus près des besoins des acteurs du sport francilien. Le résultat : un catalogue de formations qui couvre les principaux domaines liés à la gestion d’une association sportive.
« Former a toujours été une priorité pour le CROS Île-de-France », confie Bernard Bruche, Vice-Président du CROS Île-de-France en charge de la professionnalisation. 2022 ne déroge pas à la règle. « Nous avons une procédure qui consiste à recueillir les besoins. Nous avons besoin de savoir quelles sont les attentes des participants à ces formations. Ce recueil d’informations s’effectue par voie de questionnaire adressé à l’ensemble de notre réseau, mais aussi par la voie de notre commission et d’une veille technologique. Ensuite, on définit avec la commission les thèmes qui peuvent être retenus. » Pour cette année 2022, les formations proposées par le CROS vont ainsi porter sur la vie associative et la gestion financière, le management et l’efficacité, le club de demain, la communication, l’informatique et la bureautique, le sport-santé, l’ESPM (Éducateur Sport sur Prescription Médicale) et les valeurs de la République et la laïcité.
Le CROS au plus près des attentes des participants
« L’ensemble de ces formations permet d’atteindre l’objectif principal qui est le nôtre, et qui est le cap fixé par le CNOSF, à savoir aider les clubs dans leur professionnalisation », explique Bernard Bruche. Une professionnalisation qui passe par des thèmes essentiels. La grande consultation effectuée par le CROS auprès du sport francilien démontre que le sport-santé est aujourd’hui la thématique de formation la plus demandée, devant l’informatique, la bureautique, la communication, mais aussi le club de demain. « Les participants sont demandeurs, et de notre côté, il y a un vrai suivi des réactions et des demandes des acteurs qui participent à ces formations », dévoile Bernard Bruche.
Des formations certifiées Qualiopi
Plébiscitées, les formations proposées par le CROS Île-de-France sont certifiées Qualiopi. Un label qui atteste de la qualité du processus concourant au développement des compétences et assure une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des potentiels participants à ces formations. Pour 2022, les demandes sont déjà nombreuses autour d’un format hybride : présentiel et distanciel sont proposés. « Le distanciel a pris une part importante dans les formations », reconnaît Bernard Bruche. « L’adaptation pédagogique est nécessaire, car on ne forme pas de la même façon avec des modules de 3 à 6 heures par rapport à des journées où nous avons les gens en face. » Le CROS a su s’adapter et est désormais fin prêt pour entamer sa campagne de formation version 2022.
Pour s’inscrire aux formations du CROS Île-de-France, rendez-vous sur www.crosif.fr/formations