Un grand sourire et des pleurs : Aurélie Aubert, championne paralympique de Boccia, a su émouvoir des millions de Français lors des Jeux de Paris.
Son sourire restera l’un des images marquantes des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au début du mois de septembre, alors que la France préparait sa rentrée, Aurélie Aubert a su conquérir les cœurs de millions de compatriotes. Un exploit grâce à une médaille d’or dans une discipline extrêmement peu médiatisée : la boccia.
« C’est un sport qui m’apporte du plaisir parce qu’il demande de la stratégie et qu’il se joue aussi de manière collective. Ce sport me permet de faire des rencontres, de voyager, de partager ma passion », explique la Française de 27 ans, née en 1997 avec une paralysie faciale due à un manque d’oxygène. Souffrant de spasmes et de difficultés à se mouvoir, elle se déplace aujourd’hui en fauteuil.
« Je ne m’en sentais pas capable »
Pour elle, le sport est donc une manière de s’évader et de vivre pleinement. Alors, à Paris, son ambition était forcément d’aller loin, très loin… jusqu’au bout, au terme d’une finale où elle est passée par toutes les émotions. Rattrapée par le stress, et malgré une erreur qui aurait pu lui coûter l’or, Aurélie Aubert a laissé exploser sa joie, un grand cri et des pleurs entendus par des millions de Français.
Pour la jeune femme, devenue star du jour au lendemain, réaliser a été le plus difficile. « C‘était pour moi un rêve lointain. Je trouve ça génial de le réaliser maintenant, je ne m’en sentais pas capable, confesse-t-elle. Les autres oui, mais pas moi. Je suis quelqu’un qui n’a pas beaucoup confiance en soi, même vous parler me demande beaucoup d’efforts. » Une jeune femme devenue une étoile, à jamais dans la galaxie du sport français.