2024 dans le rétro : l’avènement du roi Marchand

Icon Sport

Quadruple champion olympique durant les Jeux de Paris, Léon Marchand est entré dans le cœur des Français le temps d’une quinzaine historique.

Finir des Jeux Olympiques avec cinq médailles autour du cou, c’est monnaie courant aux États-Unis, le pays de résidence de Léon Marchand. Mais dans l’histoire du sport français, c’est unique. C’est l’exploit réalisé par le nageur toulousain lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’autant plus quand quatre de ces médailles sont de plus beau métal.

Léon Marchand a conquis les cœurs français

« Toutes mes médailles ont autant de saveur les unes que les autres. Sauf que là, c’est partagé, donc c’est un peu multiplié », explique Léon Marchand après sa médaille de bronze en relais. « Ce soir-là, je vais m’en souvenir parce qu’on avait une super équipe, on était en famille, entre potes, on a vraiment profité du moment. Partager ce truc avec ces gars-là, c’est trop cool, Je pense que ce relais est encore en construction. Je pense qu’on a pas mal de choses à faire encore et on sera au rendez-vous dans quatre ans, ça c’est sûr. »

Léon Marchand donne ainsi déjà rendez-vous pour Los Angeles. Dans quatre ans, le Français sait qu’il sera énormément attendu, dans son pays de résidence, après des Jeux de Paris historiques. Un rendez-vous lors duquel il pourra devenir le sportif français le plus titré, Jeux d’été et d’hiver confondus. Mais en attendant, c’est repos pour le Toulousain, qui a renoncé aux championnats du monde en fin d’année… pour mieux revenir en force dès 2025.

Quitter la version mobile