2024 dans le rétro : le BMX français pour l’éternité

Icon Sport

Du jamais vu depuis un siècle aux Jeux d’été : le BMX français a réalisé un incroyable triplé du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines, lors des Jeux de Paris.

Six finalistes, trois Français… et un aucun sur le podium. C’était le terrible scénario des Jeux de Tokyo pour le BMX français. Fort heureusement, à Paris, la revanche a été éclatante. En finale de la BMX Race, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu avaient rendez-vous avec un défi colossal : celui de réaliser un incroyable triplé.

Le stade de Saint-Quentin-en-Yvelines est resté en apnée pendant un peu plus de trente secondes, avant d’exulter. Joris Daudet franchit la ligne en première position, juste devant Sylvain André. Un temps menacé, Romain Mahieu parvient à arracher la troisième place. 1, 2, 3 : le BMX est entré dans l’histoire du sport français en une soirée.

Une première en 100 ans aux Jeux d’été

Il s’agit du premier triplé tricolore lors des Jeux olympiques d’été depuis celui réalisé par les gymnastes en 1924 sur l’épreuve de saut de côté. En 2014, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol avaient occupé tout le podium de l’épreuve de ski cross aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Une très belle histoire et la meilleure manière d’effacer Tokyo des mémoires.

« On savait qu’on pouvait le faire, on a tous travaillé pour ça », témoignait Joris Daudet. « C’est un rêve qui devient réalité à la maison, c’est énorme. » Une émotion partagée par Romain Mahieu. « Quand j’ai vu qu’on était 1-2-3, c’était comme à l’entraînement, il fallait juste se suivre et finir propres. Il n’y a pas de meilleure manière de faire un triplé. A domicile, c’est fantastique. »

Quitter la version mobile