Historique : cette année, les Bleus du cécifoot sont devenus champions paralympiques pour la première fois de leur histoire après avoir battu les champions du monde en titre argentins en finale.
Dans la rivalité naissante entre la France et l’Argentine, le cécifoot a pris pleinement sa part durant les Jeux Paralympique. En finale du tournoi de cécifoot, les Bleus défiaient les champions du monde argentins avec un objectif : chercher la toute première médaille d’or paralympique de l’histoire de cette équipe de France.
Une finale haletante, mais qui a tourné du bon côté pour les Bleus. Les partenaires de Frédéric Villeroux se sont imposés aux tirs au but (1-1, 3-2 aux t.a.b.) contre l’Albiceleste. Derniers des Jeux de Tokyo il y a trois ans, les Tricolores ont signé un authentique exploit en remportant la première médaille d’or de leur histoire, en atteignant un niveau de jeu jamais vu pour une équipe de France de cécifoot.
Des Bleus portés par le public parisien
« J’ai marqué du pied gauche, ce qui est assez rare. Puis on est allés jusqu’à la séance de pénaltys. Ce n’est pas quelque chose que j’aime faire. Je suis plus à l’aise balle au pied. Le coach m’a dit : tu es capitaine, tu vas tirer le 3e penalty. Je lui ai répondu : non, non, je ne veux pas ! Mais bon, faut savoir prendre ses responsabilités. À contrecœur, j’y suis allé mais on a marqué ! », a évoqué Frédéric Villeroux, le héros de cette équipe de France.
Un héros qui a joué un rôle crucial pour la promotion de sa discipline. « Je commence à me rendre compte que le cécifoot est mis en lumière grâce aux médias. Mais il ne faut pas nous attendre qu’aux Jeux paralympiques. Il faut aussi être là lors des Championnats de France, des Coupes de France… Je veux aussi partager nos médailles avec le public qui a été énorme. S’il n’avait pas été là, on n’aurait pas fait ces résultats, on ne serait même pas sortis des poules. » Une communication tricolore jusqu’au bout.