L’Espagne a impressionné tout l’été pour remporter le championnat d’Europe de football. En dominant, notamment, l’équipe de France.
Alors que le monde entier attendait le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris, le championnat d’Europe de football a constitué un avant-goût… un peu amer pour les Bleus. L’équipe de France de Didier Deschamps a buté sur l’Espagne en demi-finale. Une Roja souveraine, qui a écarté l’Allemagne, la France puis l’Angleterre pour s’offrir la couronne européenne.
Presque autant le titre, c’est le style de ce jeu de cette équipe espagnole qui a enthousiasmé. Un jeu de possession léché, porte par des individualités au service d’un collectif parfaitement huilé. En tête de gondole : une nouvelle génération souveraine, symbolisée par Nico Williams et la jeune pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal.
Lamine Yamal, nouvelle star du foot mondial
Un Euro 2024 qui restera comme celui où ce jeune talent de 17 ans a émergé aux yeux du monde entier. Meilleur passeur de ce championnat d’Europe, Lamine Yamal a répondu présent face aux grandes nations pour permettre à son équipe de soulever son quatrième trophée de champion d’Europe. Comparé à Lionel Messi, le joueur du FC Barcelone est désormais le jeune homme le plus scruté du football mondial.
Pour l’équipe de France, malgré une demi-finale, ce championnat d’Europe ne restera pas dans les mémoires. En raison d’individualités pas vraiment au rendez-vous, à l’image de Kylian Mbappé. Mais aussi d’un niveau de jeu décevant et d’un climat pas toujours très sain, à l’image du déclassement d’Antoine Griezmann, suivi quelques semaines plus tard de la retraite internationale de ce dernier. Depuis, les Bleus n’ont pas retrouvé la flamme. 2025 pourrait permettre de changer cela à l’occasion de la Ligue des Nations.