Du côté de Dijon, au terme d’une finale spectaculaire, l’Italie est devenue championne du monde de pétanque. Un sacre tant attendu pour les Transalpins.
La Squadra Azzura la tient enfin. À Dijon, au bout des championnats du monde triplettes, c’est l’Italie qui s’est emparée du titre. Des années que la Squadra Azzura du duo Diego Rizzi – Alessio Cocciolo jouait placée sans gagner, et 45 ans que la nation attendait ça. Avec Davide Lafore sur le banc et un formidable Andrea Chiapello, décisif en finale par ses coups de magie et ses deux derniers ajouts, « Fratelli d’Italia » a résonné dans le Zénith de Dijon.
Diego Rizzi enfin récompensé en triplette
Seule équipe invaincue de ces Mondiaux, l’Italie a réussi à dominer un à un ses adversaires. À commencer par le Bénin, au bout d’un quart de finale haletant. Passés tout près de la défaite, les Italiens ont vécu cette partie comme un déclic. Après avoir écarté la Tunisie en demi-finale, les Transalpins avaient rendez-vous avec Madagascar en finale.
Une partie où chaque équipe s’est rendue coup pour coup… jusqu’à la victoire de l’Italie sur le score de 13-11. L’explosion de joie italienne dit beaucoup de l’intensité de la quête des Transalpins. Diego Rizzi, notamment, a souvent buté sur les Malgaches, la France ou encore la Thaïlande ces dernières années. Désormais, voilà (enfin) les Italiens au sommet de la pétanque mondiale. Et c’est entièrement mérité.