Vainqueur de son troisième Tour de France en 2024, Tadej Pogacar a assommé la saison cycliste. Du jamais vu depuis Eddy Merckx.
Une saison jamais vue depuis plus de 50 ans. En 2024, Tadej Pogacar a marqué la planète cycliste de son empreinte, sur les traces du grand Eddy Merckx. D’abord vainqueur de Liège-Bastogne-Liège puis souverain sur le Tour d’Italie, le Slovène se présentait sur le Tour de France en immense favori face à un Jonas Vingegaard à la forme physique incertaine.
Six victoires d’étapes
Malgré une belle résistance du Danois, Tadej Pogacar a su, jour après jour, prendre la mesure de son principal rival. Jusqu’à une dernière semaine à sens unique. Le Slovène a remporté les trois dernières étapes de la Grande Boucle, pour porter son nombre de succès d’étapes à six dans cette édition 2024. Dominé par Jonas Vingegaard lors des deux précédentes éditions, Pogacar a cette fois su prendre une éclatante revanche.
Puissance 4 en 2025 ?
Désormais triple lauréat du Tour de France, le Slovène visera la passe de quatre en 2025. Il sera l’immense favori d’une édition où il sera, qui plus est, le porteur de maillot de champion du monde. Comme lors de l’été 2024, Tadej Pogacar pourrait continuer à inscrire son nom au panthéon du monde du sport en 2025.