24 heures Camions : Lionel Montagne s’impose au Mans

Automobile Club de l'Ouest

Le week-end dernier, Lionel Montagne s’est offert la victoire du Challenge 24h Camions sur le circuit Bugatti du Mans. Une 37e édition marquée par une fréquentation record.

C’est sa troisième victoire. Lionel Montagne, 59 ans, a remporté le Challenge 24 heures Camions au volant de son Renault-Premium, le week-end dernier lors de la 37e édition des 24h Camions au Mans. Il devance José Eduardo Rodrigues et Raphaël Sousa. Ce n’est pas le premier succès du pilote de la Team Aravi dans la compétition puisqu’il a déjà brandi le trophée en 2016 et 2017. Lionel Montagne succède à Anthony Janiec.  

“C’est une fierté”

Grâce à une victoire, trois deuxièmes places et un succès sur l’épreuve de Gymkhana, Lionel Montagne a mis fin au suspense. “Je suis heureux, car j’adore cette épreuve et le circuit, a-t-il confié. C’est une fierté car nous sommes dans un lieu mythique et il y a énormément de public qui vient nous supporter. Il a fallu être régulier tout au long du week-end. L’équipe a aussi décroché le Challenge Teams. C’est important car il n’y a pas que le pilote qui se dépasse.”

Une bataille entre Montagne

Il n’y avait pas que le Challenge des 24h au cœur de la compétition. D’autres courses se sont déroulées durant les deux derniers jours, notamment les championnats d’Europe et les championnats de France.

À l’échelle européenne, en Goodyear FIA ETRC, le poleman Shane Brereton a mené de bout en bout sa course. Le Français Téo Calvet n’a pu faire mieux que deuxième. Déjà titré champion d’Europe dès la manche précédente, Norbert Kiss n’avait qu’à assurer : il s’est contenté de la quatrième place, devant Antonio Albacete. 

S’agissant des pilotes du championnat de France, un gros combat a eu lieu entre Lionel Montagne et son fils, Yorick. Sur la ligne d’arrivée, c’est le plus jeune des deux qui l’a emporté. “Partager le podium de la quatrième course avec mon fils Yorick, c’est la cerise sur le gâteau”, a ajouté son père.    

À noter que 70 800 personnes sont venues encourager les 236 camions en lice tout le week-end. Une fréquentation record battant très largement le chiffre précédent : 59 100 spectateurs en 2019.  Prochain rendez-vous sur le circuit Bugatti le 8 octobre pour la première édition de Grand Prix Explorer, où de célèbres créateurs de contenus digitaux issus de YouTube, Instagram et Twitch seront en compétition.

Quitter la version mobile