L’organisation des 24 heures du Mans a dévoilé le plateau de la prochaine édition qui se déroulera les 15 et 16 juin.
Le 15 juin prochain à 16h, le départ de la quatrième manche du championnat du monde d’endurance de la FIA sera donné sur le circuit Bugatti du Mans. Les 24 heures du Mans font à nouveau le plein d’engagés. 62 voitures s’élanceront devant des tribunes pleines. 23 Hypercars, 16 LMP2 et 23 LMGT3 composent le plateau. Si la liste des 186 pilotes au départ n’est pas encore complète, on recense d’ores et déjà 12 anciens vainqueurs au classement général ainsi que trois pilotes féminines, dont la française Doriane Pin.
“Les courses d’endurance se portent aujourd’hui très bien et cette liste des engagés prouve qu’une bonne approche réglementaire suscite un vif intérêt et favorise une compétition intense“, estime Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA.
Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini…
9, c’est le nombre de marques présentes en catégorie Hypercar qui joueront la gagne. Depuis le début de cette ère en 2021, jamais autant de constructeurs ne s’étaient engagés. Cadillac, BMW, Isotta Fraschini, Toyota, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini et Ferrari seront tous ensemble sur la piste. L’an passé, Ferrari s’était imposé pour la dixième fois sur la piste mancelle. Parmi les engagés, on retrouve le nom de Romain Grosjean, l’ancien pilote de Formule 1.
Une lutte féroce en LMP2
En LMP2, 16 équipages seront sur la grille de départ, dont six mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Cette catégorie, particulièrement relevée et équilibrée, promet un grand suspense pour la victoire. L’expérience acquise en European Le Mans Series ou en Asian Le Mans Series pourrait s’avérer décisive, puisque l’ensemble des équipes ne disputera pas le WEC cette année.
Les Iron Dames joueront gros en LMGT3
Grande nouveauté de 2024, le LMGT3 vient remplacer le LMGTE. Pour l’occasion, les GT3 offriront au public une grille XXL, composée de 23 voitures de neuf marques prestigieuses : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche. Les Iron Dames, trio composé de pilotes féminines, font partie des favorites pour la victoire en Sarthe, après une saison 2023 historique marquée par leur triomphe lors des 8 Heures de Bahreïn. Au sein de cette catégorie, la légende Valentino Rossi, ancien pilote de moto multiple champion du monde, sera engagé sur une BMW M4 GT3 du team WRT.