La 47e édition des 24 heures du Mans Moto se tient du 18 au 21 avril sur le circuit Bugatti. 48 motos sont au départ.
Après des jours d’attente et de préparation, il est l’heure pour les pilotes de prendre part aux 24 heures du Mans motos. Du 18 au 21 avril, 48 motos disputent sur le circuit Bugatti cette 47e édition représentant la première manche du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2024. Les motos se répartissent en trois catégories : Formula EWC (15) Superstock (31), et Expérimental (2). Moins quantitatif que l’an dernier, le plateau promet toutefois un aussi grand spectacle en piste, avec de grands constructeurs engagés et des pilotes aux palmarès et aux carrières aussi riches que divers.
Pour la première fois de l’histoire, les 48 motos seront réunies pour une parade en ville le mercredi 17 avril. “Nous avons souhaité proposer aux fans une édition particulière, et, plus largement, à tous les Manceaux de vivre la course. Le retour des pilotes aux Jacobins est très important. Il s’agit d’une formidable exposition, d’un moment d’échanges qui a, par le passé, toujours été apprécié, explique Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest. Nous sommes allés encore plus loin cette année, avec ce roulage dans les rues du Mans, en partant depuis le circuit. Je pense que les fans seront au rendez-vous et que ce moment marquera les esprits”.
Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer en route pour le doublé ?
Avec 14 CBR 1000, Honda est la marque la plus représentée devant Yamaha avec 12 YZF-R et Kawasaki avec ZX-10R. On dénombre également quatre Suzuki GSX-R 1000, trois BMW, deux Aprilia RSV4, une Ducati Panigale V4 et une Metiss MS-JBB22. Et c’est bien la marque Honda qui risque encore de truster les premières places durant la course. Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer, vainqueurs l’an passé, sont de nouveau au départ ensemble.
Ils feront tout de même face à une belle concurrence. Sept autres pilotes inscrits dans la liste des engagés ont déjà remporté les 24 heures du Mans : Grégory Leblanc (cinq victoires), Sylvain Guintoli (deux victoires), Gregg Black (deux victoires), Niccolò Canepa (une victoire), Etienne Masson (une victoire), Jérémy Guarnoni (une victoire), et Chris Walker (une victoire). De quoi présager une édition relevée et, comme à son habitude, pleine de rebondissements.