Ferrari a confirmé son retour au plus haut niveau de l’Endurance à partir de 2023 avec un programme Le Mans Hypercar. La marque italienne sera donc de la partie dans deux ans sur le circuit du Mans.
La marque italienne s’apprête à revenir dans la catégorie reine de l’Endurance, un retour attendu depuis 1973. Ferrari est ainsi le 6ème constructeur à confirmer son engagement en Hypercar, aux côtés de Peugeot, Glickenhaus, Audi, Porsche et Toyota. La catégorie Hypercar, qui constitue à partir de cette année 2021 le plus haut niveau de l’Endurance, offre aux constructeurs deux options au sein d’un seul et unique règlement : concevoir un prototype ayant les formes d’une Hypercar , ou, à partir d’une Hypercar de route, développer une voiture de course. Ferrari entretient une longue et illustre histoire en Endurance et aux 24 heures du Mans. La firme de Maranello a remporté à 9 reprises la Classique mancelle, la dernière fois en 1965 lors d’un duel épique contre Ford. Ces dernières années, Ferrari s’est illustrée dans la catégorie GT, remportant pour la dernière fois le titre GTE Pro au Mans en 2019 avec la célèbre écurie AF Corse. La marque a également remporté le titre FIA WEC LMGTE Pro à quatre reprises, dont le tout premier Championnat du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA en 2017.
« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC », se réjouit Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 heures du Mans. « Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux. »