La 91e édition des 24h du Mans a lieu ce week-end, du 10 au 11 juin. Pour ce centenaire, Peugeot fait son grand retour avec la 9X8. Le constructeur français peut-il s’imposer lors de ce rendez-vous historique ?
La magie des 24 Heures du Mans s’apprête à envahir le circuit mythique de la Sarthe pour l’édition 2023. Une course aussi prestigieuse que légendaire qui célèbre cette année son centenaire. Les pilotes sont attendus sur la ligne de départ à 16h ce samedi. Ces 24 heures promettent des moments d’endurance palpitants qui s’apprêtent à entrer dans l’Histoire des sports mécaniques.
Pas de pole pour Peugeot
À l’issue des dernières séances de qualifications, qui se sont déroulées jeudi soir, un classement clair s’est dégagé. On connaît désormais la grille de départ officielle de cette édition légendaire. Parmi les prétendants à la victoire dans la catégorie Hypercar (LMH), Ferrari et Toyota sont en tête, suivies de Porsche et Cadillac. La Scuderia réalise un doublé lors de la qualification Hyperpole et place la n°50 en pole position juste devant la n°51. Mais les regards sont tournés vers la GR 010 Hybrid de Toyota. Ayant remporté le championnat Hypercar en 2021 et 2022, elle est la favorite incontestée de la « course du siècle ». La victoire, cette année, permettrait à l’écurie japonaise de décrocher un sixième titre consécutif aux 24 Heures du Mans. Les Peugeots, légèrement en retrait des Top Teams, restent plus performantes que les Glickenhaus et la Floyd Vanwall. Les pilotes de la marque au lion (Paul Di Resta et Loïc Duval) se positionneront à la 10e et 11e place.
Tel un phénix qui renaît de ses cendres
Dix ans après sa dernière participation au Grand Prix d’endurance, Peugeot célèbre son retour en mettant les petits plats dans les grands. Le constructeur français a créé une livrée spéciale en collaboration avec l’artiste espagnol J. Demsky. Son nom : Peugeot 9X8, rend hommage à la fameuse 908, dernier prototype français à avoir couru sur la piste sarthoise.
En avril dernier, Peugeot a pu montrer sa maîtrise en matière de fiabilité lors des 6 Heures de Spa. Cependant, les Tricolores doivent encore relever le défi de la vitesse s’ils veulent rivaliser avec les leaders de cette édition. La 9X8 se distingue des autres prototypes par l’absence d’aileron arrière, ce qui permet d’atteindre une vitesse de pointe supérieure sur les longues lignes droites du Mans. Un choix stratégique qui offre à Peugeot la possibilité de gagner un temps précieux par rapport à ses concurrents. Même si la marque française ne fait pas partie des prétendants à la victoire cette année, la compétition s’annonce intense. Peugeot est déterminé à renaître de ses cendres sur ce circuit emblématique.
Valentine Vernouillet