Après une course mouvementée sur le circuit sarthois, quel est le bilan de Peugeot pour son retour en catégorie Hypercar lors des 24h du Mans ?
L’édition du Centenaire du Mans s’est tenue à guichets fermés, attirant plus de 300 000 spectateurs venus assister à cette course légendaire dans la Sarthe. Une pluie diluvienne s’est rapidement abattue sur le circuit, causant de nombreux accidents et bouleversant complètement le classement. Malgré des conditions extrêmes, la Ferrari 499P n°51 triomphe au bout de ces 24 heures, devant Toyota (2e au classement) et Cadillac (3e), marquant la fin d’une édition riche en rebondissements.
Retour sur la course des lionnes
Peugeot fait face à un premier problème après un peu plus de 3 heures et demie de compétition. Le circuit est placé sous régime de Safetycar quand la 9X8 n° 93 sort de piste en raison d’une perte d’adhérence. Jean-Éric Vergne, aux commandes, perd le contrôle et termine sa course dans le bac à graviers. Depuis le départ de l’épreuve, celle-ci avait déjà été neutralisée dès le deuxième tour, en cause : les conditions glissantes causées par la pluie.
La marque au lion réussit l’exploit et s’empare de la première place aux alentours de minuit. Mais alors que Gustavo Menezes lutte avec acharnement pour conserver la première place, la Peugeot floquée n°94 heurte violemment un mur de pneumatiques aux environs de trois heures du matin. Une erreur de pilotage dans la chicane Daytona, qui endommage gravement la voiture. Après un arrêt au stand, la Peugeot reprend le chemin de la piste, chutant au classement. Avec un retard de plus de six tours, les leaders ont facilement pu récupérer les premières places. À moins de deux heures de l’arrivée, la Scuderia n°5 parvient, finalement, à prendre l’avantage sur la Toyota n°8 et s’impose en tant que grand vainqueur de cette édition 2023.
Mention assez bien pour Peugeot
En difficulté depuis le début de la saison, beaucoup imaginaient déjà les Peugeot 9X8 hors course avant le coucher du soleil. À la surprise générale, le constructeur français a montré un niveau de performance impressionnant pour son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans. Les lionnes n°93 et n°94 terminent respectivement à la 8e et 27e place du classement général de la course. Des résultats qui laissent entrevoir de grands espoirs pour la suite du programme de l’écurie tricolore. Cette édition 2023 lui aura enseigné une leçon importante : rien n’est gravé dans le marbre tant que la course n’est pas terminée.
Valentine Vernouillet