En ce mois de février 2021, 158 clubs FFT (soit 34 supplémentaires depuis fin 2020) ont obtenu leur labellisation Club Tennis Santé. Soumis à un cahier des charges strict, ce label garantit une pratique individualisée et sécurisée du tennis.
Pour obtenir ce label, le club doit justifier, notamment, de la présence au sein de son équipe pédagogique d’un enseignant professionnel de tennis diplômé d’État ayant suivi la formation Tennis Santé FFT. Cette labellisation, accessible régulièrement tout au long de l’année, certifie la pratique du Tennis Santé dans un cadre adapté et sécurisé. Les Clubs Tennis Santé ont accueilli cette année environ 850 bénéficiaires. De nombreux autres clubs sont en cours de labellisation à travers la France.
Les enseignants sont désormais pratiquement au nombre de 450 formés au Tennis Santé. Ces formations Tennis Santé sont pour l’instant réservées aux enseignants professionnels de Tennis (DE ou DES). À l’issue de cette formation, l’enseignant doit connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques et des effets du vieillissement, être capable d’encourager les comportements favorables à la santé, d’évaluer les capacités physiques de chacun, de concevoir une séance adaptée la plus ludique possible, d’encourager et de motiver, d’établir régulièrement un bilan et transmettre les informations.
Le programme Tennis Santé est adapté aux personnes concernées par le vieillissement et/ou atteintes de diverses pathologies chroniques : artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), hypertension artérielle (HTA), coronaropathies, surpoids et obésité, diabète de type 2, stress, anxiété, dépression, cancer (sein, prostate, colon), pathologies articulaires (arthrose, spondylarthrite, polyarthrite), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou encore l’asthme.