Ce dimanche 6 octobre, ils étaient 36 000 participants à porter le tee-shirt rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein, à l’Hippodrome de Vincennes pour Odysséa Paris 2019.
Cette 18ème édition a permis de récolter une somme record : 635 000 euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Organisées depuis 17 ans et désormais dans 15 villes étapes, les courses et marches Odysséa poursuivent, grâce à l’association, leur collecte de fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Depuis sa création en 2002 par Frédérique Quentin (ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme) et Frédérique Jules (kinésithérapeute), l’association a reversé à la lutte contre le cancer du sein plus de 9,6 millions d’euros grâce à la mobilisation de 955 803 participants.
Odysséa continue à informer, sensibiliser, impliquer. En proposant de participer à ces épreuves de 5 ou 10 km – en courant ou en marchant – l’association rappelle aussi qu’en pratiquant une activité physique régulière, on est en meilleure santé et que l’on repousse ses risques d’être atteint de maladies graves, comme le cancer. 21% des cancers du sein sont attribuables à une insuffisance d’activité physique. En famille, entre amis, entre collègues, ou coureurs confirmés, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et soutenir la lutte contre le cancer du sein en rejoignant cette boucle rose solidaire. Le Cancer du sein reste le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 55 ans.