43 Centres de préparation aux Jeux 2024 en Occitanie

Paris 2024 a annoncé tous les sites labellisés Centres de préparation aux Jeux, dont 43 sur le territoire Occitanie. Une satisfaction pour la Région qui voit une validation de sa politique sportive.

Hier, le Comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a dévoilé la liste de 619 sites retenus pour être Centres de préparation pour la compétition. En Occitanie, 43 équipements, collectivités et organismes ont été choisis pour accueillir une délégation étrangère ou pour devenir base arrière. « Je me félicite de cette annonce, qui vient récompenser la politique sportive particulièrement ambitieuse », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. « Depuis 2016, la Région Occitanie a ainsi investi 123M€ pour la création et la rénovation d’équipements sportifs structurants pour le territoire, dont 45M€ en faveur de nos deux Centres de ressources, d’expertise et de performance sportives de Toulouse et Montpellier auquel est rattaché l’antenne de Font-Romeu. Parmi les 43 sites retenus en Occitanie, la Région a apporté un soutien financier déterminant aux candidatures de la Maison des Arts Martiaux à Saint-Orens de Gameville, du Centre nautique Arlette Franco à Canet-en-Roussillon ou encore du Skate-park de Sérignan. »
 

 
Depuis deux ans, la Région Occitanie conjugue sa politique sportive avec la bannière olympique. Après avoir voté un budget volontariste de 30,65 millions d’euros en faveur du sport et plus particulièrement du mouvement sportif en 2018, la Conseil régional a lancé fin 2019 un appel à manifestation d’intérêt « sites d’accueil et de pratique » pour accompagner les sites potentiellement labellisés CPJ. Cinq ont déjà été suivis pour un montant de 2,7 millions d’euros.

Les 43 sites en Occitanie

Ariège

Aude

Aveyron

Gard

Gers

Haute-Garonne

Hérault

 

 
Lozère

Hautes-Pyrénées

Pyrénées-Orientales

Tarn

Tarn et Garonne

Leslie Mucret
Quitter la version mobile