La première édition d’Impact 2024, l’appel à projets unique porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du sport français, a permis de désigner 55 premiers lauréats qui seront accompagnés et financés. Au total, plus de 1000 projets ont été sélectionnés pour être inscrits au programme d’Héritage 2024.
Unis, clubs sportifs, fédérations associations et collectivités proposent des solutions innovantes pour que le sport joue pleinement son rôle dans la société. La première promotion d’Impact 2024 est ainsi riche en idées innovantes et solutions nouvelles. L’appel à projets porte une attention particulière aux publics et aux territoires fragiles (zones rurales et prioritaires). Toutes les régions françaises sont représentées. Locales, régionales ou nationales, les 55 initiatives lauréates seront soutenues financièrement et accompagnées techniquement dans leur mise en place ou leur développement. L’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français ont retenu ces 55 lauréats qui seront accompagnés et financés, et plus de 1000 projets ont été sélectionnés pour être inscrits au programme d’Héritage 2024.
Au vu de la qualité des projets reçus , les organisateurs ont décidé d’étendre le programme et de soutenir l’ensemble des initiatives qui s’inscrivent dans les critères d’éligibilité et présentent un fort impact social. 1024 projets seront ainsi sélectionnés par Impact 2024 et intégrés au programme d’Héritage 2024. Ils seront accompagnés dans leur démarche de réalisation, de communication et valorisés au sein de leur écosystème. La création de passerelles, avec les dispositifs Paris 2024 tel le programme Terre de Jeux 2024, sera également favorisée. L’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF lanceront dès le printemps 2021 une deuxième édition. L’opération se répétera régulièrement jusqu’en 2024.
Pour Denis Masseglia, président du CNOSF, « le succès de ce premier appel d’offre montre la grande diversité d’actions innovantes qui sont mises en place à tous les niveaux. Il est important de mettre en lumière ces actions et de les accompagner. L’ensemble des fédérations et de leurs clubs est au service du lien social et les structures associatives sportives sont mobilisées au quotidien : le soutien du mouvement sportif est sans limite pour, ensemble, faire de la France une Nation toujours plus sportive ! » Aux yeux de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport, « cette première édition d’Impact 2024 est un grand succès qui démontre la capacité d’innovation des acteurs du sport. Je félicite les 55 premiers lauréats retenus et l’ensemble des projets sélectionnés. Dès 2021, cette action commune avec Paris 2024, le CNOSF et le CPSF va se poursuivre et encore se renforcer. »