Ce mardi, le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Point sur les deux clubs avant le choc.
PSG – Real Madrid. Le leader de Ligue 1 contre le leader de Liga. Après s’être affrontés lors des huitièmes de finale en 2018 (victoire cumulée 5-2 du Real) et des phases de poules en 2019 (victoire du PSG), les deux formations recroisent le fer pour les phases à élimination directe de la plus prestigieuse des compétitions européennes. On le sait, l’objectif des dirigeants parisiens est la victoire finale en Ligue des champions. Mais avant cela, il va falloir écarter les Merengues, coachés par Carlo Ancelotti, qui n’ont pas été éblouissants samedi à Villareal (0-0).
Malgré une victoire étriquée face à Rennes vendredi soir (1-0), le PSG ne convainc toujours pas en raison d’un style de jeu balbutiant et d’une formation incapable de réellement s’appuyer sur un collectif. Les Franciliens s’en remettent régulièrement à des individualités pour débloquer un match, comme Kylian Mbappé, buteur décisif face aux Bretons le week-end passé. En revanche, des progrès sont à noter dans l’aspect défensif ainsi que dans la densité physique.
Deux doutes subsistent à deux postes côté parisien
Si on sait plus ou moins quels joueurs débuteront le choc face au Real, deux doutes subsistent à deux postes clés côté parisien. Premier poste : celui de gardien de but. Donnarumma et Navas ont chacun joué trois matchs lors des phases de poules de C1. Pochettino fait face à un problème de riche car les deux portiers ont toujours répondu présent à chaque fois qu’ils ont été titularisés. Il a le choix entre un joueur qui connaît parfaitement ces grands rendez-vous (Navas) ou un jeune insouciant mais talentueux (Donnarumma).
Le troisième milieu de terrain pour accompagner Verratti et Paredes est encore inconnu. L’ancien capitaine parisien devrait privilégier un profil plutôt rugueux au poste de milieu défensif. Danilo Pereira et Gana Gueye sont en concurrence pour débuter la partie. Le Lusitanien monte en puissance depuis plusieurs matchs avec notamment 3 réalisations sur les 2 dernières rencontres. Quant au Sénégalais, il possède une longueur d’avance dans l’esprit de Pochettino pour ce genre de matchs. Le vainqueur de la CAN s’est souvent montré performant dans ce genre de confrontations, comme c’était le cas en septembre dernier face à Manchester City.
Les Parisiens sont au complet, Madrid pendu à la titularisation de Benzema
Le PSG possède l’avantage de compter sur toutes ses forces vives. Messi, Mbappé, Di Maria, Donnarumma, Verratti ainsi que Neymar seront au rendez-vous pour ce premier gros test de la saison. Selon les dernières rumeurs, le coach argentin devrait partir sur un 4-3-3 et ne s’attend pas à ce que le Real joue en bloc bas, comme l’ont fait dernièrement Nice et Rennes face au club de la capitale française. « Je ne crois pas que le Real Madrid affichera la même discipline que Rennes ou d’autres équipes de Ligue 1 face à nous. Ce sera un match totalement différent », a-t-il indiqué au micro de Prime Video à l’issue du match remporté par ses hommes face à Rennes.
Côté madrilène, un doute subsiste quant à la titularisation de Karim Benzema, son leader d’attaque. L’offensif français, blessé à l’ischio-jambier gauche depuis le 23 janvier dernier, sera fixé dans la journée sur sa participation ou non au match. En effet, l’absence de l’attaquant français sur le terrain pour ce choc serait préjudiciable, surtout quand on connaît l’importance du natif de Bron dans le collectif madrilène (24 buts et 9 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues).
Pierrick Bastide