Contre des équipes qui semblaient à sa portée sur le papier, l’équipe de France féminine de basket a décroché tant bien que mal son ticket pour la Coupe du Monde, qui aura lieu en septembre prochain.
Que ce fut compliqué… Face au Mali, au Nigéria et à la Chine, les Bleues devaient décrocher leur place pour le prochain Mondial en Australie. Fortes de leur statut de vice-championnes olympiques, cela aurait dû être une formalité face à des équipes clairement moins talentueuses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été le cas. En grande difficulté, les Bleues ont tout de même réussi à se qualifier, malgré de lourdes défaites.
Une victoire contre le Mali et puis c’est tout
L’équation était pourtant simple : il fallait finir dans les 3 premières de son groupe pour décrocher son ticket qualificatif. Au moment de démarrer le tournoi contre le Mali, il n’y avait donc pas beaucoup de calculs à faire : il fallait gagner. Et cela a été fait. Sans convaincre, la France s’impose 77-66 face à des Maliennes tenaces. Sans jamais prendre le large au score, les Françaises se sont faites peur. Grâce à des tirs réussis dans le dernier quart-temps, elles s’imposent finalement avec 11 points d’avance. Pour assurer l’objectif, elles devaient donc gagner contre le Nigéria le lendemain. Après une première mi-temps de haut niveau, les Tricolores arrivent à la mi-temps avec plus de 10 points d’avance. Malheureusement, la seconde mi-temps a été une catastrophe. Complètement amorphes, les Bleues ont laissé les championnes d’Afrique revenir dans la rencontre sans pouvoir réagir. Elles s’inclinent finalement de 2 points. Dans son malheur, la France décroche tout de même sa qualification au jeu des points.
Des statistiques qui inquiètent
Même si le dernier match contre la Chine se disputait sans enjeu, on pouvait attendre une réaction de la part de Jean-Aimé Toupane et ses joueuses. Ce fut tout le contraire. Contre des Chinoises bien organisées, l’équipe de France a été incapable de mettre une once de jeu en place et a donc logiquement été humiliée. Une défaite 70-103 révélatrice du cruel manque de caractère de cette équipe. Même si l’objectif est atteint, ce tournoi est loin d’être une réussite. Avec ce dernier match, c’est la première fois que les Bleues encaissent autant de points en match officiel depuis juin 1990 et une déroute contre les Etats-Unis. Une autre statistique est encore plus révélatrice : en trois rencontres, elles ont perdu 76 ballons, soit un peu plus de 25 en moyenne… Avec trois défaites en 5 matchs, le bilan de Jean-Aimé Toupane est loin d’être convaincant, mais il sera bien en Australie en septembre prochain. Reste à savoir comment il va organiser l’été qui arrive pour préparer au mieux l’échéance mondiale.
Jules Mermier