Le BDE STAPS de Poitiers était particulièrement mobilisé en ce début d’année à l’occasion de la SOP et de la SNSE.
Une Semaine Olympique et Paralympique couplée à la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement : le BDE STAPS de Poitiers n’a pas chômé depuis le début de l’année 2022. « A l’occasion des deux événements organisés sur la même semaine, nous avons effectué sept interventions dans des écoles primaires », relate Elisa Roche, étudiante en Licence 3 Management du Sport à l’UFR STAPS de Poitiers et présidente du BDE STAPS de Poitiers. « Nous avons opté pour des écoles qui sont un peu plus éloignées de Poitiers, à Bignoux, Mignaloux et Montamisé, et qui n’ont donc pas l’habitude de recevoir la visite d’étudiants. Nous avons sensibilisé sur l’environnement, mais aussi sur le sport olympique et paralympique. »
Des élèves particulièrement intéressés
Les interventions de deux heures dans les écoles ont notamment été marquées par un temps fort d’un peu plus d’une heure avec une mise en activité, avec quatre groupes et quatre ateliers distincts. « Nous avons proposé un « basket poubelle », afin de sensibiliser sur le tri sélectif, un atelier de torball pour faire découvrir une pratique handisport, un « relais-questionnaire » pour sensibiliser sur des questions de l’environnement, et un dernier atelier d’échange sur l’olympisme et le paralympisme, avec la possibilité d’essayer des fauteuils roulants », détaille Elisa Roche. « La fin de l’intervention a été l’occasion de proposer aux enfants de mettre des mots clés sur une feuille concernant la sensibilisation dont ils ont bénéficié. De plus, lors de ce temps nous avons pu présenter et discuter des affiches de sensibilisation que nous avons apporté et laissé sur place concernant des gestes écologiques du quotidien (penser à éteindre la lumière en quittant une pièce, penser à fermer le robinet en se lavant les mains, recycler les feuilles de papier, etc). »
Des thématiques fortes
Un bilan positif pour le BDE STAPS de Poitiers, qui entend faire encore mieux l’année prochaine. « Nous allons devoir fourni un travail de communication un peu plus important. Je pense à de la sensibilisation directe auprès des étudiants, en amphithéâtres, pour leur expliquer le pourquoi du comment », explique Elisa Roche. « Le fait que les deux événements aient eu lieu en même temps était intéressant. Ce sont deux thématiques qui sont en plein essor ces temps-ci. Avoir ces deux événements organisés ensemble nous a permis de sensibiliser plus de monde, mais aussi de mobiliser plus d’étudiants au sein du BDE. » Un BDE qui sera à nouveau sur le pont au mois de mars, à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.