Nanterre 92 s’est incliné deux fois en trois jours dans le cadre de matchs reportés à cause de la Covid-19. Des défaites qui étaient pourtant à éviter dans la course aux phases finales.
Alors que l’équipe de France s’est réunit ce lundi pour préparer la deuxième fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2023 avec la double confrontation contre le Portugal les 24 et 27 février prochain, la Ligue Nationale de Basket avait organisé un week-end de report de matches la veille de ce rassemblement. Nanterre avait ainsi deux matchs au programme : un déplacement sur le parquet de l’ASVEL vendredi et un match à Strasbourg dimanche. Deux rencontres à l’extérieur donc, qui auraient pu permettre aux Nanterriens de prendre de la marge sur les dernières places qualificatives aux play-offs.
A deux doigts de l’exploit contre l’ASVEL
Dans un match comptant pour la 12ème journée de Betclic Elite, Nanterre 92 se rendait donc à l’Astroballe le vendredi 18 février. Quelques semaines après la défaite infligée par les Lyonnais à Nanterre, les hommes de Pascal Donnadieu avaient bien l’intention de prendre leur revanche. Grâce à un bon début de match, ils prennent trois points d’avance à la fin du premier quart, et réussissent à conserver cet avantage au moment de rentrer aux vestiaires. La deuxième mi-temps est toujours aussi serrée, mais sous l’impulsion d’un Chris Jones en feu (24 points, 11 passes), les Lyonnais grapillent doucement mais sûrement les quelques points qui les séparent des Franciliens pour finalement arracher la prolongation. Même si les visiteurs ont pu compter sur un cinq de départ très inspiré, la différence est venue du banc. Avec seulement 11 points des remplaçants, le club des Hauts-de-Seine finit par craquer et s’incline 95-91. Une nouvelle défaite frustrante et un match à rallonge à deux jours d’un déplacement à Strasbourg.
La course aux play-offs relancée ?
Cette fois-ci pour le compte de la 14ème journée, ce match contre Strasbourg, concurrent direct pour les phases finales, était l’occasion pour Nanterre de distancer les Alsaciens en cas de victoire. Mais avec des prolongations jouées deux jours avant, les joueurs franciliens n’étaient forcément pas à 100%. Cela s’est d’ailleurs très vite ressenti avec un premier quart-temps complètement raté et déjà 7 points de retard après 10 minutes. Mais grâce à une bonne deuxième période, l’équipe de Pascal Donnadieu réussit à rentrer aux vestiaires avec seulement trois petites unités de retard. Malheureusement, l’écart physique était trop important et les 18 points de Kameron Taylor ont fini par faire craquer les Nanterriens en deuxième mi-temps. Ils s’inclinent donc 80-67 et manquent l’occasion de s’installer à la 5ème place de Betclic Elite. Les Franciliens se retrouvent même à égalité avec Pau, 8ème, et vont devoir batailler jusqu’à la fin de la saison pour conserver cette place en play-offs.
Jules Mermier