L’US Créteil s’est imposé contre Montpellier lors de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue. Un véritable exploit pour un club qui se bat pour son maintien.
C’est l’exploit de cette 17e journée de championnat. Créteil recevait Montpellier, l’équipe en forme de ce début d’année 2022. Face à une formation invaincue depuis le 11 décembre dernier, une victoire semblait plus que compromise, d’autant que les Franciliens n’avaient plus gagné depuis le 3 décembre. Pourtant, face aux champions olympiques comme Valentin Porte ou encore l’ancien cristolien Hugo Descat, Créteil a joué sans complexe. Dans un Palais des Sports Robert Oubron comble pour la première fois depuis un long moment, les Cristoliens ont été transcendés devant leur public.
Agressifs, ils ont joué les contres à fond et récupéré un grand nombre de ballons en première mi-temps, leur permettant de prendre 5 buts d’avance à la pause. La réaction montpelliéraine sera ensuite trop faible, Créteil s’impose finalement 30-27 grâce notamment à un excellent Valentin Amant, avec 9 buts à 100% au tir : « C’était un très gros match, on a joué un match plein pendant 60 minutes même si on s’est fait peur sur la fin de la rencontre. On était à la recherche de notre première victoire en 2022 et on l’a eu ce samedi soir. Il fallait qu’on montre notre vrai visage et ça a été le cas. Ce succès est de bon augure pour la suite. ».De bon augure puisque grâce à cette victoire, le club francilien s’éloigne de la zone rouge et prend une sérieuse option pour le maintien.
Tranquille comme Paris
Le PSG, deuxième club francilien engagé en StarLigue, poursuit quant à lui son sans-faute. Intouchables depuis le début de la saison, les Parisiens l’ont encore été face à Limoges. Grâce notamment à ses jeunes joueurs, le PSG porte désormais sa série à 17 victoires en autant de rencontres. Si Nantes et Aix tentent tant bien que mal de rester au contact avec 7 points de retard, rien ne semble pouvoir empêcher les Parisiens de finir une nouvelle fois champion cette saison, pour la huitième fois d’affilée.
Jules Mermier