Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis plusieurs jours, le Comité international olympique (CIO) formule des recommandations, soutenues par le CNOSF.
Le CIO tape du poing sur la table. La commission exécutive du Comité international olympique a en effet recommandé de bannir les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives, après l’invasion russe en Ukraine. Autre décision : retirer l’ordre olympique à tous les hauts responsables russes, à commencer par le président Vladimir Poutine. Dans un communiqué, la commission exécutive du CIO « recommande aux fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales ». Le CIO précise avoir pris cette décision « pour protéger l’intégrité des compétitions sportives internationales et pour la sécurité des participants. »
Le CNOSF se range derrière les mesures prises
« Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), profondément heurté par les événements en Ukraine, soutient pleinement la recommandation émise par la commission exécutive du CIO », a rapidement expliqué le CNOSF via un communiqué. « Il demande ainsi aux fédérations nationales et aux organisateurs d’événements sportifs de se rapprocher des fédérations internationales afin de s’inscrire dans cette démarche. Attristé par les circonstances qui amènent ces décisions exceptionnelles, le CNOSF réaffirme, comme le CIO et les Comités Olympiques Européens, les valeurs d’universalité, de pacifisme et d’équité qui portent le Mouvement olympique depuis sa fondation. »
La Russie exclue de la prochaine Coupe du monde de football
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les mesures prises dans le sport à l’encontre de la Russie sont de plus en plus nombreuses. Lundi, la FIFA a ainsi décidé d’exclure la Russie de la prochaine Coupe du monde de football. De son côté, le sport français se tient uni dans le contexte actuel. « Le CNOSF et le Mouvement sportif français tiennent à exprimer à nouveau leur fraternité et leur solidarité avec la communauté olympique et sportive d’Ukraine. Ils adressent également un message de soutien aux athlètes paralympiques français qui concourront à Pékin d’ici quelques jours, lors des Jeux d’hiver, dans ce contexte particulièrement difficile. »