Reportée deux ans de suite, la 1ère édition des championnats de France Longue Distance d’aviron aura lieu ce week-end des 5 et 6 mars à Mâcon. 1500 rameurs sont attendus.
L’attente aura été longue, mais elle s’achève bien ce week-end. Pour sa grande première, l’aviron longue distance aura vu ses championnats de France repoussés deux années consécutives. D’abord en 2020, puis en 2021, la faute évidemment aux conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. En 2022, le feu vert est donné ! La grande compétition nationale aura lieu à Mâcon (Saône-et-Loire), ce week-end des 5 et 6 mars. Rendez-vous sur la Saône, plus exactement sur le bassin du Breuil.
Une première qui promet
Si plusieurs événements longue distance, ont pu se tenir cette année, il s’agit des tous premiers championnats de France de cette discipline traditionnellement disputée en hiver. Il s’agit d’une occasion inédite de réunir toutes les catégories d’âges en bateaux longs, des juniors aux masters. Pour ce lancement, l’organisation a été confiée au club local de la Société des Régates Mâconnaises. Les modalités des courses reprennent celles des célèbres courses du « Head of the Charles » aux États-Unis ou encore du « Head Of The River Race » en Grande-Bretagne. Les départs seront lancés les uns après les autres, sur une distance de 8000 mètres en aller/retour.
Près de 1500 rameurs au rendez-vous
Ce week-end, 1494 rameurs seront sur les eaux, ce qui représente 340 embarcations. On retrouvera plusieurs catégories engagées : double, quatre sans barreur, quatre de couple et huit de pointe. Parmi les participants, des débutants, mais aussi des athlètes confirmés de la discipline. On retrouve même des médaillées olympiques sur la ligne de départ. Germain Chardin (CN Verdun), double médaillé à Pékin 2008 et Londres 2012 est de la partie. On peut également citer le presque local de l’étape, Franck Solforosi (AUN Lyon). Ce dernier est médaillée de bronze à Rio 2016 et double champion du monde (2004, 2005).