Ce week-end des 12 et 13 mars se tient la première édition des Allumés de la Spatule. Ils seront autour de 300 sur les parcours nocturnes tracés dans le Vercors.
Une course inédite dans le ski de fond tricolore. Les Allumés de la Spatule font cet hiver leur première apparition, ce week-end des 12 et 13 mars. L’événement est le premier de la discipline en France qui se déroule toute la nuit. Pour le week-end de clôture de sa saison, la station d’Herbouilly, à Saint-Martin-en-Vercors (Drôme), s’offre une belle conclusion. Dans la tradition des grandes course de ski de fond françaises, de la TransJurassienne à la Foulée Blanche, les Allumés de la Spatule se veut une fête, ouverte à tous type de public, du novice à l’expert. Avec cette petite touche épicée de la course de nuit.
Des départs en nocturne
Pour être à l’aise sur les différentes courses, il faudra être soit un couche-tard, soit un lève-tôt. Au fur et à mesure des vagues de départs, les horaires deviennent de plus en plus ardus, et les tracés de plus en plus difficiles. Le premier départ aura lieu le samedi 12 mars à 18h avec La Spatule découverte. Un parcours de trois heures. La Spatule déjantée, la plus longue, s’élancera à 23h, les participants s’engagent pour 12 heures sur les skis. Enfin, la Spatule experte s’adresse aux sportifs confirmés, pour une durée de 6 heures et un départ à 5h du matin. Équipement évidemment obligatoire : la lampe frontale.
Partage et développement en vue pour 2023
La course peut se courir en solo, en duo, ou bien en relais de 3 voire 4 skieurs. Sont permises aussi bien les équipes masculines, féminines et mixtes. Petite sœur de la ski24 en Suisse, seule autre course de ski nordique en Europe, Les Allumés de la Spatule compte bien se développer à l’avenir. Cette année, 300 participants sont attendus sur les différents formats. En 2023, l’épreuve prévoit de rajouter le format ultime, d’une durée de 24 heures. Un sacré défi.