Les acteurs du sport de Mayotte ont installé la toute première Conférence régionale du Sport ultramarine, du côté de la Case Rocher, à Dzaoudzi.
Un véritable tournant pour le sport ultramarin. C’est du côté de Mayotte qu’a été installée la toute première Conférence Régionale du Sport ultramarine, à la Case Rocher, à Dzaoudzi. Pour l’occasion, le préfet Thierry Suquet, Anne-Lise Titon, de l’Agence Nationale du Sport, des élus du Département, des communes ou encore des ligues et comités sportifs, étaient présents. Un rassemblement qui a confirmé la volonté des différents acteurs de travailler ensemble. Le premier président de cette conférence régionale est Madi Vita, président du CROS et du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de Mayotte.
Une grande avancée pour le sport à Mayotte
Les Conférences régionales du Sport représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires. Elles permettent de construire une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en terme de politique sportive. Ce sont ces carences qui pourront par exemple être identifiées comme devant être palliées et ainsi priorisées dans le PST. Un programme d’action sera élaboré au regard des objectifs fixés. Il prévoira également des modalités de suivi et d’évaluation.
Prochaine étape : le Projet sportif territorial
A Mayotte, cette instance doit désormais établir le Projet sportif territorial en tenant compte des spécificités locales. Plusieurs objectifs ont été fixés, parmi lesquels le développement du sport pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, le développement du sport de haut niveau, le développement de la professionnalisation du sport, la construction et l’entretien d’équipements structurants, la réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives, le développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap, la prévention et la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations dans le cadre des activités physiques et sportives pour toutes et tous, ou encore la promotion de l’engagement et du bénévolat dans le cadre des activités physiques et sportives.