Sélectionnés par le Conseil régional parmi plus de 600 sportifs soutenus par la Région, 20 athlètes de haut niveau forment la Team Grand Est.
Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités ont créé leur Team. Pour les Conseils régionaux, notamment, c’est l’occasion de mettre en valeur tout un territoire. En Grand Est, 20 sportifs de haut-niveau ont été sélectionnés parmi plus de 600 sportifs soutenus par la Région. Ces athlètes sont tous licenciés dans un club du Grand Est et reconnus pour leurs performances. Ils forment la Team Grand Est.
Outre une aide financière de 6000 € qui leur est accordée en intégrant la Team Grand Est, ces sportifs ont l’honneur de porter encore plus haut les couleurs de la région Grand Est. Désireux de s’engager personnellement en faveur de la promotion du sport mais aussi de l’attractivité du Grand Est, les « teamers » sont mobilisés auprès des jeunes et du grand public à l’occasion d’événements sportifs portés ou soutenus par le Conseil régional.
Des profils divers et variés
Parmi les vingt sportifs formant cette Team de qualité, on retrouve notamment Fabien Claude. Le biathlète tricolore a récemment participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en compagnie de ses partenaires de l’équipe de France. C’est l’une des particularités de cette Team : bénéficier de profils différents, dans des sports divers et variés, de manière à être capable de faire parler du Grand Est tout au long de l’année.
L’été dernier, Magda Wiet-Hénin, native de Nancy, avait ainsi porté haut les couleurs de sa région à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Né à Hayange, Quentin Bigot est vice-champion du monde 2019 de lancer de poids et cinquième des derniers JO. Médaillé d’or par équipe aux JO 2008, Vincent Anstett représente Strasbourg et sa région de la meilleure des manières. Multiple championne de France et championne d’Europe, la judokate Mélanie Clément fait également partie des éléments qui font briller cette Team Grand Est.