Énorme espoir du basket français, Victor Wembanyama (18 ans) a encore sorti un match référence (à 25 points), pour mener l’ASVEL à la victoire dimanche.
Tout simplement son meilleur match en carrière, d’un point de vue statistique. Alors que les jeunes frenchies en NBA se montrent à leur avantage en cette fin de saison, Victor Wembanyama en fait de même avec l’ASVEL. Dimanche, à l’occasion de la 26e journée de championnat de France, Villeurbanne recevait Le Portel à l’Astroballe. Et le jeune intérieur aux dimensions exceptionnelles (18 ans, 2m19) a brillé pour mener son équipe à la victoire. Encore un match référence pour le prodige.
Des records explosés
Face aux Nordistes, coincés dans le bas du tableau de Betclic Elite, Victor Wembanyama a éclaté ses records. L’intérieur a planté la bagatelle de 25 points (à 10/16 aux tirs), 7 rebonds et 3 contres, le tout en 25 minutes de jeu. A souligner un impressionnant 3/4 à trois points : presque une anomalie pour son poste et son gabarit. Dunk, fadeaway, adresse longue distance et grosse présence défensive, le candidat au « first pick » de la draft NBA 2023 a tout fait au Portel. Bilan : une victoire claire et nette de Villeurbanne (85-65) et un 27 à l’évaluation pour Victor Wembanyama.
Plein potentiel
Pas épargné par les pépins physiques cette saison, le joueur né en 2004 peut enfin s’exprimer pleinement et montrer tout son potentiel. Quelques jours auparavant, Wembanyama avait déjà signé une belle performance sur la scène de l’Euroligue, face au Zalgiris Kaunas. Une feuille de stats avantageuse, avec 14 points, 5 rebonds et 5 contres. Encore un peu léger physiquement, le géant a encore le temps de prendre de la caisse. Son bagage basket est déjà incroyablement riche pour son âge, et nul doute que son avenir s’écrit outre-Atlantique. S’il continue sur sa lancée, il peut devenir une pièce-maîtresse dans la fin de saison de l’ASVEL, qui veut garder son titre de champion de France.