Le Ministère chargé des sports a renouvelé la délégation de la Fédération Française de Tir à l’Arc jusqu’au 31 décembre 2025. La FFTA hérite également de la délégation du Run Archer et du Para-tir à l’arc, jusqu’à présent sous l’égide de la Fédération Française Handisport.
En vue de Paris 2024, la Fédération Française de Tir à l’Arc monte en puissance. La FFTA a appris que le Ministère chargé des sports a renouvelé la délégation de la fédération pour l’organisation et la gestion du tir à l’arc, et ce jusqu’au 31 décembre 2025. Mais ce n’est pas tout : en complément, la FFTA obtient la délégation du Run Archery, discipline mixte mêlant course à pied et tir à l’arc et du Para-tir à l’arc, jusqu’à présent sous l’égide de la Fédération Française Handisport.
L’intégration du Para-tir à l’arc au sein de la FFTA se fera progressivement dans les jours et semaines à venir. Pour préparer l’accueil des para-archers dans les meilleures conditions, la fédération dispose depuis décembre 2020 d’un comité dédié, chargé d’étudier les impacts de cette délégation.
Nouvelle ère pour le Para-tir à l’arc
« Je suis satisfait et heureux de la prise en compte de l’ensemble de nos disciplines dans le décret d’application, ce qui est une avancée dans notre reconnaissance », se réjouit Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA. « Nous avions demandé la délégation du Para-tir à l’arc, la pratique s’effectuant pour la grande majorité au sein des structures fédérales. Il s’agit d’accueillir et d’accompagner l’ensemble des para-archers, depuis les actions de développement, de structuration et de la partie compétitive dont le haut niveau. Le comité mis en place dés décembre 2020 y travaille avec des spécialistes reconnus. La démarche de la FFTA est une continuation de notre engagement. »
Même sentiment de satisfaction du côté d’Armando Cabreira, membre du comité des athlètes FFTA et ancien membre de l’équipe de France handisport. « Après de longs mois de préparation, je suis ravi que la FFTA obtienne enfin la délégation Para-tir à l’arc, très attendue par les athlètes. Cette délégation permettra de clarifier la situation des para-archers en établissant un vrai plan de développement du para-tir à l’arc à tous les niveaux de pratique de cette discipline. Nous devrons tous nous retrousser les manches afin d’intégrer tous les types de handicap, sans laisser personne au bord de la route. La FFTA a toutes les compétences pour accueillir les para-archers et obtenir à terme une belle intégration de cette catégorie d’athlète. »