Au terme des championnats de France de natation à Limoges, Maxime Grousset s’est affirmé comme le nouveau leader de la natation tricolore.
Limoges permet d’y voir plus clair dans la hiérarchie tricolore. Durant plusieurs jours, les meilleurs nageurs et nageuses françaises étaient rassemblés à l’Aquapolis pour les championnats de France. A cette occasion, Maxime Grousset a fait forte impression. Le Tricolore a d’abord créé la surprise sur le 50m papillon en devançant Florent Manaudou. Ce dernier, touché au genou, a ensuite déclaré forfait pour la suite de la compétition. Pour Maxime Grousset, une voie royale s’est alors ouverte pour la suite des championnats de France.
Florent Manaudou blessé au genou
Le nageur de 22 ans a ainsi triomphé sur le 100m nage libre. Il a devancé Hadrien Salvan (48’51) et Charles Rihoux (49’25) et s’est même adjugé la meilleure performance mondiale de l’année sur cette distance. Maxime Grousset a parachevé son œuvre en s’offrant la couronne nationale sur le 50m nage libre. Toujours chez les hommes, Yohann Ndoye Brouard a confirmé sa domination sur le 100m dos en dominant la finale et en obtenant son ticket pour les prochains Mondiaux.
Charlotte Bonnet relève la tête
Côté féminin, Charlotte Bonnet peut se targuer d’un joli retour en forme. Titrée sur le 200m nage libre, la Niçoise a pris l’argent sur le 100m nage libre et le 400m nage libre. La nageuse de 27 ans, qui s’entraîne désormais sous les ordres de Philippe Lucas après des JO de Tokyo compliqués, s’est qualifiée pour les championnats du monde et d’Europe qui auront lieu cet été. Un changement d’entraîneur positif selon elle. « C’est dans ma nature, je ne pourrai jamais changer ma façon d’être, le doute, le stress, l’angoisse, je les aurai toujours. Mais le but c’est d’atténuer au fur et à mesure que je travaille avec Philippe et avec ma psy », a expliqué Charlotte Bonnet. « Philippe à mes côtés, c’est un accompagnement qui m’aide beaucoup, je sens que ça me change. »