Alors que la saison de ski-alpinisme s’est clôturée ce week-end à Flaine (Haute-Savoie), les Français ont prouvé leur domination en Coupe du Monde.
Les couleurs tricolores hégémoniques sur le ski-alpinisme. Du 6 au 9 avril, la station de Flaine (Haute-Savoie) accueillait la finale de la Coupe du monde de la discipline. Apothéose de la fin de saison, cette ultime manche a vu les Français remporter des victoires de prestige et soulever des globes de cristal, gros et petits, récompenses de leur régularité sur toute la saison. Tant chez les hommes que chez les femmes, les Tricolores sont omniprésents aux premières places.
Emily Harrop sacrée, Thibault Anselmet tout prêt
En équipe de France depuis 2 ans seulement, Emily Harrop s’adjuge le classement général féminin. La jeune franco-britannique de Méribel, membre de l’Armée des Champions, repart déjà avec le gros globe de cristal. Harrop s’est maintenue en tête toute la saison, grâce à sa polyvalence sur les trois formats de courses du ski-alpinisme : la course individuelle, la vertical race et le sprint. Chez les hommes, l’équipe de France passe tout proche d’un doublé. Thibault Anselmet termine deuxième du général, tout proche de l’Italien Michele Boscacci. Le Mauriennais passe à côté pour 19 points, sachant qu’une victoire en vaut 1000.
Le couple Gachet en locomotive
Ils n’en sont peut-être pas aux noces de cristal, mais le couple constitué d’Axelle Gachet-Mollaret et de son mari Xavier Gachet brille. Ils ont tous les deux remporté le petit globe de la course individuelle. Dominatrice sur son sport depuis plusieurs années, la Française a triomphé sur toutes les étapes de la spécialité. La sociétaire du Club Multisport Arêches-Beaufort ajoute un autre petit globe à sa collection 2022, avec celui de la vertical race. Cette saison, Axelle Gachet Mollaret a décroché 9 podiums dont 8 victoires. Des performances qui lui permettent d’être la dauphine de sa compatriote Emily Harrop ,et ce malgré son absence sur la plupart des épreuves de sprint.