Ce mercredi, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) accueille la finale régionale des Championnats de France de bridge scolaire, avec des élèves de collège.
Le bridge investit le scolaire. Chaque année, plusieurs milliers d’élèves découvrent ce jeu dans leurs établissements scolaires, en particulier dans les collèges. Ainsi, des Championnats de France de bridge scolaire ont été créés, pour faire s’affronter les meilleurs jeunes, sous les couleurs de leurs établissements. Ce mercredi 20 avril se tient la finale régionale pour le comité de Provence. Un rendez-vous à la Maison du Bridge, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui réunira des élèves de la 6ème à la 3ème.
Direction les finales nationales à Paris
L’objectif de ces collégiens : obtenir l’une des places qualificatives pour la grande finale nationale. Celle-ci réunira l’élite scolaire de l’Hexagone à Saint-Cloud, au siège de la Fédération Française de Bridge. Le rendez-vous est pris pour les 11 et 12 juin prochains. Au total, 22 académies sont mobilisées, tandis que 2 000 professeurs ont été formés. Depuis 2012, le bridge est inscrit dans le programme scolaire, par le biais d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale. En 2019, cette convention a été reconduite pour une durée de 3 ans. Un vrai plus pour ce sport reconnu par le Comité International Olympique depuis 1999.
L’essor du petit bridge en milieu scolaire
Grâce au « petit bridge », le sport prend de l’ampleur en milieu scolaire. Créée par la Fédération Française de Bridge avec des professionnels de l’éducation, cette version simplifiée se joue avec un jeu de 4×10 cartes, pour favoriser l’apprentissage du bridge à des élèves. En classe, il sert de soutien aux cours, pouvant intervenir du CP à la terminale. Ses apports : apprendre à raisonner, à calculer, rechercher des solutions, se concentrer, mémoriser. Pas seulement utile dans les mathématiques (calcul, géométrie, probabilités, statistiques), le bridge a aussi été ancré dans des matières aussi variées que le Français, l’Histoire ou les Arts-plastiques. En Provence, le bridge compte 4 853 licenciés, dont 123 scolaires.