En battant Tarbes ce mercredi (78-75), le BLMA condamne le TGB aux play-downs. Les Gazelles, elles, ont un pied en play-offs.
Un derby occitan haletant. Dans un Palais des Sports complet à Lattes, les joueuses du BLMA l’ont emporté dans les derniers instants du match face au club de Tarbes (78-75). Résultat : le TGB jouera les play-downs au mois de mai et Lattes-Montpellier touche du bout des doigts les play-offs.
Un match accroché jusqu’au bout
Malgré une belle entame de match, les Gazelles ont longtemps bataillé. En tête à mi-parcours (41-37), le BLMA a perdu pied au retour des vestiaires. Porté par Julie Wojita et Yohana Ewodo, le TGB a pris l’avantage dans le troisième quart temps en profitant de la maladresse de son adversaire (50-59). Mais les joueuses de Lattes-Montpellier n’ont rien lâché et y ont cru jusqu’au coup de sifflet final.
À trois minutes du buzzer, les Tarbaises menaient de 6 points. Haley Peters, en inscrivant 9 de ses 18 points dans les 5 dernières minutes, a permis au BLMA de revenir au score puis de l’emporter à l’issue d’un money time à suspense. Tarbes rate son ultime tentative, à longue distance, laissant place à des réactions de joie de la part des supporters des Gazelles. Inconstantes, les joueuses héraultaises ont néanmoins fait la différence grâce à leurs individualités. Efficace en attaque (13 points, 4 passes décisives), Romane Bernies a été désignée MVP de la rencontre.
D’un côté les offs, de l’autre les downs
Pour le BLMA, l’euphorie a pris le dessus, pour le TGB, la déception est grande. À l’issue de ce derby, les deux équipes n’ont plus les mêmes ambitions de fin de saison. Les joueuses de Francisco Pinto n’iront définitivement pas en play-offs et ne participeront pas à la coupe d’Europe la saison prochaine. Les Pyrénéennes sont condamnées à disputer les play-downs où il faudra assurer le maintien.
Lattes-Montpellier est quasiment assuré de jouer les play-offs, compte tenu du scénario. Une défaite face à Bourges ajoutée à une défaite d’Angers contre Landerneau et une victoire de Saint-Amand face à Lyon les en priveraient. Quoi qu’il arrive, les Gazelles auront à coeur de l’emporter à domicile, ce samedi face à Bourges.
Séverine Bouquet