Leader de la formation Cofidis, Guillaume Martin fera partie des outsiders au départ du Tour d’Italie, ce vendredi à Budapest.
Un coureur français sur le podium du Giro ? Il faut remonter à 2011 et la 3e place de John Gadret. Onze ans plus tard, l’ancien grimpeur de la formation AG2R pourrait (enfin) voir un Tricolore lui succéder. Romain Bardet a confié être ambitieux en vue de cette édition 2022, lui qui découvrait le Tour d’Italie l’année passée. Guillaume Martin vise lui aussi une très belle place au classement général… et pourquoi pas ce fameux podium.
Un stage de trois semaines en Sicile
« L’objectif sera de faire un bon, voire un très bon résultat au classement général. J’espère faire mieux que ma meilleure performance dans un grand Tour (8e) », assure le leader de la formation Cofidis. « Lors du stage de trois semaines en Sicile et sur les pentes de l’Etna, j’ai bien travaillé, bien roulé. Certes, je n’ai eu qu’un seul jour de course avant le Giro (Liège-Bastogne-Liège) donc ce sera un peu l’inconnu. Mais j’espère monter en pression tout au long des trois semaines et je suis très heureux de découvrir ce grand Tour. Ce sera une première. J’ai de bons souvenirs en Italie pour avoir remporté une étape au Tour de Sicile et une autre au Tour de Toscane. C’est une course qui convient très bien aux grimpeurs et qui devrait me convenir aussi ! »
Une solide équipe Cofidis pour l’épauler
Le Normand est revenu à la compétition dimanche dernier, après un long stage en Sicile. Avec six étapes de montage au programme, Guillaume Martin entend mettre à profit ses qualités de grimpeur et sa régularité pour se faire une place parmi les meilleurs de ce Giro. Pour l’aider dans sa tâche, il pourra compter sur une solide formation Cofidis. Pierre-Luc Périchon, Anthony Perez, Davide Villella, Rémy Rochas, très en vue lors de la dernière Vuelta (15e), et Wesley Kreder seront là pour l’épauler. Début de cette aventure de trois semaines dès ce vendredi, du côté de Budapest.