Septième en 2021, Romain Bardet (Team DSM) vient sur ce Tour d’Italie avec des ambitions. Vainqueur du Tour des Alpes, il arrive avec des certitudes.
Sur le Tour d’Italie, qui s’élance le 6 mai depuis Budapest (Hongrie), ils seront deux à porter les espoirs de la France au classement général. Du côté de la Cofidis, on mise sur Guillaume Martin. Aligné en tant que leader de la Team DSM, Romain Bardet sera un coureur sur lequel compter quand la route s’élève. Alors que Simon Yates, Richard Carapaz ou encore Miguel Angel Lopez font office de gros poissons pour le maillot rose, le natif de Brioude est un outsider très sérieux pour le général.
Bardet sur sa lancée
Désormais dans une équipe étrangère, après son départ d’AG2R, Romain Bardet retrouve des routes italiennes qu’il affectionne. Le coureur tricolore a surpris son monde en venant sur ce Giro alors qu’il compte enchaîner avec le Tour de France dans la foulée. L’année dernière, le grimpeur français avait découvert la course. Septième du général, il visait mieux de l’autre côté des Alpes, éjecté du top 5 sur la fin. A 31 ans, l’Auvergnat est en pleine forme et arrive plein de confiance. Il y a deux semaines, il s’adjuge le Tour des Alpes, une répétition avant le Giro. Un succès presque passé inaperçu, derrière la victoire d’étape chargée en émotion de Thibaut Pinot.
Doublé Giro-Tour de France
En Italie, cette équipe DSM est construite autour de lui « Notre objectif principal sera le général avec Romain, et nous avons des gars en grande forme pour le soutenir. », présente l’entraîneur Matt Winston. Le Français aura pour lieutenants les grimpeurs Chris Hamilton et Thymen Arensman (3e du Tour des Alpes). Une équipe équilibrée, et coupée en deux : « à côté de cela, on jouera les sprints avec Alberto Dainese et Cees Bol, qui ensemble ont une vraie force de frappe », poursuit Winston. La priorité reste Bardet, à la lutte pour un top 5, et pourquoi pas un podium.