C’est un nouveau rassemblement qui fait son apparition dans le paysage du tennis féminin parisien : le Trophée Lagardère, qui débute ce lundi et se termine ce dimanche. Des ateliers et animations se tiendront tout au long de la semaine.
Petite nouveauté dans le circuit WTA. En février dernier, le Lagardère Paris Racing a annoncé le lancement du Trophée Lagardère, tournoi de tennis WTA, avec comme partenaire la célèbre marque de cosmétiques « Clarins ». Le tournoi s’élance ce lundi et prend fin ce dimanche, soit une semaine avant le lancement de Roland-Garros. Le Lagardère Paris Racing, club de tennis emblématique de la capitale, désire lancer son tournoi afin qu’une deuxième compétition ait lieu à Paris, en plus de Roland-Garros.
À un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, le club de tennis francilien souhaite devenir une place forte du tennis mais également attirer de nouveaux licenciés en rendant ce sport plus accessible. « Soucieux de l’évolution du nombre de licenciés, nous désirons que ce trophée constitue un levier fort de promotion du tennis auprès des jeunes en le rendant plus accessible. Chaque jour, des actions ciblées seront organisées en faveur de jeunes issus des quartiers populaires de la ville de Paris, mais également auprès des jeunes de clubs de tennis de Paris et d’Île-de-France », indique Benjamin Boulanger, Directeur Général délégué du Lagardère Paris Racing, dans un communiqué du club.
Du lourd pour cette première édition
Pour ce nouveau tournoi, le Lagardère Paris Racing a décidé d’octroyer sa confiance à Stéphanie Cohen Aloro, ancienne numéro 61 mondiale et vainqueur de la Fed Cup en 2003, en la nommant directrice du Trophée Lagardère. C’est un retour aux sources pour l’ancienne tenniswoman, qui était licenciée au club pendant plus de quinze ans. Elle a à cœur de faire rayonner le tennis et plus particulièrement le tennis féminin avec l’avènement du Trophée Lagardère.
Quant aux joueuses convoquées, le plateau s’annonce très relevé. Le Trophée Lagardère a annoncé la présence de cinq joueuses françaises dont Caroline Garcia (69ème) et Kristina Maldenovic (100ème). Les trois autres tenniswomen tricolores présentes pour l’occasion sont Océane Dodin (94ème), Diane Parry (99ème), et Chloé Paquet (105ème). Du côté des internationales, Monica Puig (Porto Rico), championne olympique en 2016 et ancienne numéro 27 mondiale, Linda Fruhvirtova (Tchéquie, 170e mondiale) et Kaia Kanepi (Estonie, 54e mondiale) seront aussi de la partie.
Des ateliers de sensibilisation et diverses animations
Différents ateliers de sensibilisation et animations rythmeront le Trophée Lagardère. Ce mardi à 18h30, une conférence sur le thème des abus d’autorité, le rôle et la place des parents dans le sport se tiendra. Elle sera animée par Elyse Anckaert, psychologue clinicienne et ancienne sportive de haut niveau. Le lendemain, un atelier de sensibilisation écologique sous forme de jeu collectif et collaboratif à destination des enfants et parents, mêlant tennis et climat, se tiendra de 15h à 17h.
Le samedi, une conférence tennis-santé se déroulera toute la matinée. Cancer du sein, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, ménopause et rhumatismes seront abordés par différents professionnels de santé durant ce colloque animé par Pauline Parmentier, marraine du tennis-santé au féminin et Martine Bisset, médecin en charge du tennis-santé à la Fédération Française de Tennis. La matinée se terminera par une exhibition tennis-fauteuil suivie d’une initiation avec Stéphane Houdet.
Commentaires 2