Du 5 au 8 mai dernier se déroulait le Jumping International de la Baule, l’un des plus prestigieux concours de sauts d’obstacles au monde.
L’événement est désormais bien connu des amateurs d’équitation. Chaque année, plusieurs milliers de personnes se déplacent à la Baule-Escoublac à l’occasion du Jumping International. Pour cette édition 2022, ce sont plus de 200 cavaliers qui s’affrontaient à l’occasion de 3 compétitions : le Rolex Grand Prix, le Derby Région Pays de la Loire, et la Coupe des Nations.
Un événement fédérateur
Encore une fois, le public a répondu présent pour assister à l’événement. Gratuit pour les personnes venues en tribune, le Jumping International permet aux amateurs d’équitation d’assister à une compétition de classe mondiale. Et cela sans dépenser le moindre centime pour un billet d’entrée. « Je voulais souligner que cette manifestation reste très populaire. Je remercie le public venu en nombre et tous les participants », explique Franck Louvrier, le maire de La Baule-Escoublac.
Les retombées économiques d’un tel événement sont gigantesques pour une ville comme La Baule. En effet, la plupart des hôtels affichaient complet lors du week-end. Souvent comparé à Roland-Garros, le Jumping International a su prendre sa place au sein du paysage sportif français. Au total, 120 bénévoles se sont mobilisés pour l’événement, pour un budget avoisinant les 4 millions d’euros.
Les Français 2e en Coupe des Nations
Côté sportif, plusieurs représentants tricolores ont brillé. En Coupe des Nations, l’équipe de France termine sur la 2e marche du podium, juste derrière la Belgique. Cependant, en ce qui concerne le Rolex Grand Prix, c’est la Canadienne Beth Underhill qui a été sacrée, avec Dieu Merci Van T&L. Enfin, lors du Derby Région Pays de la Loire, c’est l’Irlandais Denis Lynch qui a remporté le trophée, avec sa monture Rubens LS La Silla. Du côté de La Baule, le Jumping prend d’ores et déjà date pour 2023.