E-licence, via Exalto, est aujourd’hui le système d’information de 30 fédérations sportives. Présent sur le marché depuis plus de quinze ans, Exalto est un acteur à l’expérience unique.
Accompagner au mieux les fédérations sportives : telle est la mission d’Exalto. « Exalto réalise les systèmes d’informations qui aident à la gestion d’une fédération sportive », explique Jean-Carl Fossati, président d’Exalto. « Il y a un tronc commun sur l’affiliation et la prise de licences. À partir de là, on va pouvoir enrichir le système de différents modules notamment la partie sportive, avec la création d’événements, de manifestations et de compétitions. Cela comprend aussi la gestion de ces compétitions, la gestion des feuilles de matches, des rosters, de la formation, des bénévoles, des arbitres, des notes de frais… c’est donc un système global de gestion d’une structure complexe et plus particulièrement d’une fédération sportive. »
Une stratégie qui, depuis plus de quinze ans, fait mouche. Exalto est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste dans la mise en place de portail à destination des fédérations françaises de sport, faisant d’e-Licence le système d’informations leader des fédérations. « À ce jour, nous avons 30 fédérations sportives à nos côtés. L’objectif, c’est d’arriver à 33 pour 2023. Nous sommes en discussions très avancées avec plusieurs fédérations », révèle Jean-Carl Fossati. « Sans publicité et sans communication, nous avons su nous installer dans le paysage grâce au bouche à oreille. Avec l’expérience énorme que nous avons accumulée au fil des années, nous pouvons apporter des réponses précises et faire du spécifique. C’est un aspect nécessaire, car le sportif d’une fédération peut être très différent de l’une à l’autre. »
Trois nouvelles fédérations d’ici 2023
C’est aussi ce qui fait le succès d’Exalto depuis de nombreuses années : sa capacité à répondre aux différentes problématiques. « Chaque fédération a ses particularités. Aujourd’hui, ce qui fait notre richesse c’est notre expérience. On gère des fédérations délégataires, affinitaires, olympiques, paralympique, mécaniques, scolaires… nous couvrons une grande partie du champ du sport. Cette expérience est sans équivalente dans la sportech française », souligne Jean-Carl Fossati. « Nous avons ouvert notre premier extranet en 2005. On offre cette garantie de pérennité et de continuité de services. Cette expérience accumulée sur tous les cas de figure rencontrés nous permet d’être très rassurants dans le discours. Ainsi, sur une problématique exposée, nous pouvons apporter une réponse rapide et éprouvée. »
Désormais, Exalto entend donc continuer à grandir et à se développer. Trois fédérations supplémentaires sont attendues pour 2023. Quant à celles qui travaillent avec l’entreprise depuis plusieurs années, elles ne cachent pas leur satisfaction. Ainsi, après avoir confié la gestion des licences puis l’organisation des compétitions, de l’inscription jusqu’au remboursement des notes de frais des officiels, la Fédération Française de Moto a chargé Exalto de son espace adhérent. La Fédération Française d’Aviron, qui souhaite effectuer la refonte de son site internet fédéral, fait également appel à l’entreprise. « Notre succès est une conséquence du dynamisme des fédérations. Nous profitons de cette aspiration », se réjouit Jean-Carl Fossati. Un dynamisme qui va continuer de prendre de l’ampleur en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Plus d’informations sur https://e-licence.fr
Commentaires 2