Après son succès face à Rouen (53-13) obtenu jeudi soir, l’Aviron Bayonnais s’est directement qualifié pour les demi-finales de Pro D2.
Les sourires étaient bien là, ce jeudi, au coup de sifflet final. Après une clinquante victoire (53-13) de l’Aviron Bayonnais face à Rouen, les Ciels et Blanc se sont assurés une qualification pour les demi-finales de Pro D2.
Une victoire bonifiée
Les hommes de Yannick Bru avaient besoin d’une victoire bonifiée afin de se garantir une place directe pour les demi-finales de Pro D2. Les 3 essais nécessaires ont été marqués durant la première période. Finalement, l’Aviron Bayonnais a maîtrisé sa rencontre de A à Z, et peut donc souffler : pas de barrage avant la demi-finale. « On sait que le chemin est encore long. C’était important d’avoir cette demie à la maison, on l’a fait. Maintenant on va se préparer bien comme il faut pour recevoir le vainqueur du match Oyonnax – Colomiers », déclarait ainsi Guillaume Rouet juste après le coup de sifflet final.
Rouen sauvé in extremis
L’autre fait marquant de cette rencontre entre l’Aviron Bayonnais et Rouen reste le maintien des visiteurs. En très mauvaise posture au coup d’envoi de cette rencontre, les Normands étaient encore relégués à 20 minutes de la fin de cette dernière journée. Cependant, Grenoble a inscrit un nouvel essai, crucifiant Bourg-en-Bresse, et permettant donc à Rouen de se sauver assez miraculeusement.
Oyonnax trébuche
Le duel à distance de cette dernière journée de la phase régulière de Pro D2 opposait Bayonne à Oyonnax. Les deux équipes étaient en effet à la lutte pour cette 2e place au classement… et Oyonnax a chuté. Opposés à Aurillac pour le compte de cette dernière journée, les joueurs de Joe El Abd ont perdu 25-21. Le boulevard était donc laissé à Bayonne, qui ne s’est fait pas fait prier. Désormais, les joueurs d’Oyonnax devront passer par un barrage face à Colomiers pour espérer une place en demi-finale de Pro D2.