Ce dimanche 15 mai, Toulouse accueille le Vélotour. Au programme : un parcours inédit de 19 km dans des lieux improbables.
Visiter des lieux emblématiques de Toulouse à vélo ? C’est possible. Le 15 mai, près de 5 000 cyclistes, amateurs, professionnels et enfants, prendront part au Vélotour Toulouse Occitanie. L’occasion pour les participants de faire du sport tout en profitant de la vue offerte par des monuments historiques et lieux insolites de la ville. Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, annonce la couleur. “ La ville rose se dévoilera pour vous, sous un tout autre jour, a-t-il annoncé. De belles surprises vous attendent ! «
Un moyen pour faire découvrir la ville…
Au cœur de Toulouse, les participants en prendront plein la vue. Le village départ-arrivée a lieu à la Prairie des Filtres. Tous partiront entre 8 et 12h. Le parcours, différent des années passées, fait 19 km. Pour les plus gourmands, une boucle optionnelle de 4,5 km est également prévue.
La Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, est heureuse de soutenir cet événement. “ La formidable promesse de découvrir Toulouse, en visitant, à vélo, des lieux habituellement inaccessibles, est à nouveau tenue ! Labélisé Grand site de la Région Occitanie, le patrimoine culturel, industriel, scientifique et sportif de la ville se révèle de façon inédite à l’occasion de cette heureuse balade. La Région est une fois encore fière de soutenir cette manifestation qui se déroulera sur un parcours renouvelé. «
Un circuit nouveau donc, composé de 12 lieux insolites. La course débutera par le Hall 8, puis les cyclistes iront à l’intérieur de la Piscine Alfred Nakache. Ensuite, ils traverseront deux Lycées : Déodat de Séverac et Général et Technologique des Arènes. Après l’éducation, vient le sport. Les coureurs s’élanceront dans le Boulodrome Victor Garcia. Ils enchaîneront avec l’Hippodrome de la Cépière, l’un des plus attractifs de France. Ils pourront entrer à l’intérieur de l’École d’Ingénieurs de Purpan, notamment dans son hall historique et ses nombreux amphithéâtres. Ils auront rendez-vous ensuite à l’intérieur des Abattoirs, monument historique du XIXe siècle. La boucle principale se termine par l’Hôtel Dieu… Mais pour les courageux et les avides de connaissances, quatre autres lieux leur sont “privatisés” : le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Palais des sports André Brouat, le Centre Commercial Reflets Compans et le Q-Park Compans Caffarelli. Soit 4,5 km supplémentaires.
… tout en favorisant les mobilités durables
Tout ça à vélo et pour tous. La présidente de la Région s’en réjouit. “ En alliant, dans une atmosphère conviviale, la promotion du sport pour tous et la valorisation des mobilités durables, Vélotour symbolise pleinement les valeurs que nous promouvons. ” L’événement est également ancré dans les familles puisque 25% d’enfants de moins de 12 ans y participent. Accessible, le billet est même gratuit pour les demandeurs d’emplois et les personnes atteintes d’un handicap.
Un engagement fort de Toulouse Métropole, qui a mis en place un dispositif Ecomode. Il est déployé en phase expérimentale depuis le 22 novembre 2021 auprès de certaines entreprises, comme Airbus. L’application leur permet de choisir des alternatives à la voiture. Selon le trajet voulu, Ecomode propose à l’utilisateur de choisir un moyen de se déplacer non polluant : covoiturage, vélo, métro, tramway… Les plus fidèles sont récompensés selon la quantité de CO2 économisée et l’empreinte carbone des déplacements. Des points sont distribués et permettent aux utilisateurs de remporter des bons de réduction auprès de commerces locaux, de services, de sport, de la culture…
Tout comme le Vélotour, ce dispositif est une réussite puisque 19,2 tonnes de CO2 ont pu être évitées. L’objectif n’étant pas de performer, mais de profiter de manière écologique.
Séverine Bouquet